spot_imgspot_img

Les vérités d’Afric Aviation sur la liste noire de l’UE

aviation-black-listeManœuvres de déstabilisation de ses concurrents ou simple application du règlement de la Commission européenne ? Figurant dans la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol ou soumises à une restriction d’exploitation en Europe en raison de problèmes de sécurité, la compagnie gabonaise Afric Aviation a tenu à apporter quelques précisions édifiantes.

Dans un communiqué parvenu à Gabonreview, la compagnie aérienne gabonaise Afric Aviation estime être en «conformité avec les éléments techniques et exigences prescrits par les normes de sécurité internationales applicables», avant de s’interroger : «Pourquoi l’Association de l’aviation civile internationale (IATA) parrainerait-elle la certification d’Afric Aviation au standard IOSA, le plus élevé en matière de sécurité ?»

Pour signifier sa présence dans la dernière publication de la Commission européenne, la compagnie cite Pierre Delpech, président de Quali-Audit, une filiale d’Air France, qui expliquait dans l’hebdomadaire Jeune Afrique, en décembre 2012, que : «En fait lorsque l’aviation civile d’un pays est épinglée pour des insuffisances graves, tous les transporteurs sous son contrôle sont aussi pénalisés. Neuf compagnies blacklistées sur dix sont dans ce cas. Au Gabon par exemple, Afric Aviation (…) qui répond pourtant à tous les critères d’une bonne compagnie, est d’emblée mise sur liste noire parce que l’aviation gabonaise ne remplirait pas ses obligations».

L’occasion pour Afric Aviation de rappeler qu’elle est «régulièrement auditée par ses clients dont des compagnies pétrolières de premier rang» ou encore que ses avions sont «entretenus dans des ateliers certifiés par les autorités aéronautiques européennes». Pour le transporteur aérien, «au-delà les aspects techniques et sécuritaires, se cachent des réalités économiques et financières inavouées», avant de se demander «à qui profite la liste noire ?» Selon Afric Aviation, elle serait plutôt victime d’une «cabale orchestrée par certaines compagnies mal intentionnées ne pouvant supporter une concurrence saine et assumer leurs échecs. Au-delà des aspects techniques et sécuritaires ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES