spot_imgspot_img

Libreville, la Lopé et les savoirs ethnobiologiques

Parc-National-de-la-Lope-1Organisée par le Laboratoire langue, culture et cognition de l’Université Omar Bongo, une École d’été internationale sur «les savoirs ethnobiologiques» se tiendra à Libreville et à la Lopé du 22 juillet au 3 août 2013. Il y a en effet de moins en moins de spécialistes alors que la nécessité de sauvegarder les connaissances traditionnelles des plantes et des animaux est de plus en plus urgente.

Ouverte aux étudiants et enseignants-chercheurs sur près de deux semaines, la première École d’Été sur «les savoirs ethnobiologiques» du Gabon se déroulera en deux grandes phases : d’abord à l’Institut français du Gabon, du 22 au 26 juillet. Ensuite, sur le site de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa forêt et ses vestiges de cultures passées, du 27 au 30 juillet prochain.

Comportant des enseignements, des expositions photos et des activités pratiques en forêt, ces assises visent entre autres à former dans des domaines qui enregistrent une pénurie de spécialistes concernant la sauvegarde des connaissances traditionnelles des plantes et des animaux. Selon les, les participants recevront des enseignements sur plusieurs thèmes portant notamment sur la sémantique des noms de plantes et d’animaux, la cognition, perception et catégorisation, l’ethnobiologie et linguistique historique, l’ethnobiologie et santé. En plus, ils apprendront à collecter les données linguistiques et ethnographiques relatives à la faune et à la flore. «Ces formations seront complétées par des activités pratiques en forêt au cours de l’excursion à la Lopé», a-t-il été précisé dans un communiqué.

Ces rencontres d’Été, sauf imprévu, enregistreront la présence d’éminentes personnalités en perpétuelle étude sur les rapports existant entre les diverses populations humaines et leur environnement animal et végétal. Il s’agit entre autres du Japonais Yuji Ankei, professeur d’études régionales à Yamaguchi University préfectoral ; de Roger Blench de Kay Williamson Fondation pour l’éducation ; du docteur en botanique tropicale et écologie forestière (université Montpellier), Charles Doumenge ; du docteur émérite Éco-anthropologie et Ethnobiologie, Claude Marcel Hladik, et son épouse Annette Hladik, Anthropologue et Écologiste de l’Alimentation, du philosophe d’origine béninoise, Hountondji J.Paulin, le Gabonais Yves Issembe, botaniste et co-auteur des arbres de la Guinée équatoriale, et Chercheur à Institut de Recherche en Ecologie Tropical (IRET), le professeur Jérôme T. Kwenzi Mikala (Chaire Unesco interculturalité/UOB Gabon)…

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES