Alain Moupopa, ancien allié et nouveau détracteur de Georges Mpaga du ROLBG
Tweet
Les deux figures emblématiques du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance (ROLBG) sont entrées dans une discorde ouverte et qui révèle le mal être actuel de la société civile gabonaise.
Après la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) la semaine dernière, c’est au tour du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance de tomber dans une crise de leadership et d’intérêts.
Georges Mpaga et Alain Moupopa, alliés depuis plusieurs années ont engagé leur procédure de déchirement. Alain Moupopa et son ONG Afrique Horizon viennent d’être suspendus de leur participation au fonctionnement de l’organisation.
Le ROLBG reproche à Alain Moupopa des « faits d’agression avérés (d’une extrême violence sur les biens et les installations, mais également sur les personnes physiques), des actes de malveillance, de vandalisme et des menaces de mise à mort ».
Georges Mpaga, président du conseil d’administration du ROLBG rappelle dans une correspondance l’Article 17 Alinéa 13 qui stipule que « Le Conseil d’Administration peut à tout moment demander aux membres du Bureau Exécutif de justifier de leurs actes». C’est donc en conformité avec cette disposition que Alain Moupopa a été suspendu.
Alain Moupopa, Coordonnateur Général du Réseau des organisations libres de la société civile et commissaire national pour la protection des données à caractère personnel (CNPDCP), n’est pas resté muet et indique qu’il sera organisé une Assemblée Générale du ROLBG le 27 juillet prochain pour statuer sur le mandat de l’actuel bureau, comme deux semaines plutôt avec les détracteurs de Marc Ona Essangui pour la coalition PCQVP.
Cette déchirure révèle une nouvelle fois les conflits et les trahisons qui minent une société civile de plus en plus proche des forces politiques en présence au Gabon.