Un gendarme retraité, Joachim Kiendo, 61 ans, a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour viol sur mineure, selon la sentence prononcée par le Tribunal de première instance de Port-Gentil, statuant en audience d’une session criminelle débutée lundi dernier dans la capitale économique.
Les faits remontent au 14 février 2011, lorsque Joachim Kiendo rencontre la jeune M.N.A., 13 ans au moment des faits égarée en raison de son handicap.
L’adolescente demandera à l’accusé de la guider jusque chez le boutiquier du quartier pour faire des achats et de la ramener chez elle.
Après l’avoir aidé à faire des emplettes, l’accusé ne reconduira pas la fillette à son domicile, ils feront un détour chez le sexagénaire où il commettra son forfait en violant la jeune fillette.
Devant la barre, il reconnaitra les faits qui lui sont reprochés. L’avocat de l’accusé, Me Gilbert Manfoumbi a du reste plaidé coupable pour son client dont le président de séance Alain Rock Ndanga a décrit comme ‘’un gendarme qui n’aurait gardé aucun héritage de son passage à la gendarmerie’’ .
La cour ayant délibéré conformément à la loi, a relevé des preuves suffisantes contre l’accusé. Malgré des circonstances atténuantes consenties, M Joachim Kiendo a été déclaré coupable du crime de viol sur mineure de moins de 15 ans.
Il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle, avec 300.000 FCFA d’amende. Il doit également payer, pour la partie civile, la somme de 4 Millions de FCFA de dommage et intérêts.