spot_imgspot_img

Trois ministres en visite à Port-Gentil au lendemain du détournement d’un bateau par des pirates

artoff4006Les ministres de la Défense, Rufin Pacôme Ondzounga, de l’Intérieur, Jean François Ndongou et des Transports Magloire Ngambia en visite vendredi dernier à Port-Gentil, ont au cours d’une réunion rassuré l’ensemble des opérateurs pétroliers et portuaires de la principale ville pétrolière du Gabon (sociétés pétrolières, les transitaires etc.) que des dispositions sécuritaires ont été prises en vue d’endiguer les actes de piraterie, au lendemain de l’enlèvement d’un bateau par des pirates au large de la capitale économique gabonaise.

Au cours de cette réunion, le ministre de la Défense, Rufin Pacôme Ondzounga a indiqué que cette réunion avait pour but de prendre des résolutions concrètes par rapport aux problèmes de piraterie qui se posent aujourd’hui pour lesquels l’Etat considère qu’il est en état de guerre. « L’action doit être immédiate et les rencontres sectorielles doivent débutés dès lundi, le temps que les uns et les autres puissent s’organiser pour les séances de travail avenir », lancé M. Ondzounga.

Le patron de la Défense nationale a affirmé que des actions immédiates doivent être entreprises. Il s’agit des réunions sectorielles notamment avec les sociétés pétrolières regroupées au sein de l’Union des pétroliers du Gabon (UPEGA), des consignataires, des tra nsitaires et de la Société gabonaise des raffinages (SOGARA).

Pour le Ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, les problèmes posés par les opérateurs économiques sont réels, mais il faut maintenant s’asseoir ensemble pour trouver des solutions, et désormais travailler en synergie, savoir qui fait quoi, le navire qui entre dans les eaux gabonaises doit être signalé à tout le monde,(autorités, forces de l’ordre,…), parce que déjà les pétroliers travaillent de façon cloisonné, il y a beaucoup d’informations qui échappent l’administration, il faut communiquer.

« C’est vrai que la sécurité incombe au gouvernement, mais les éléments qui sont déployés sur le terrain assureront la sécurité des installations et des personnes », a-t-il dit.

D’autre part, le président du conseil d’administration de la SOGARA, Sylvestre Ratanga a remercié le gouvernement pour les dispositions déjà prises et attend les prochaines rencontres avec le gouvernement.

Pour leur part, le consignataire du pétrolier battant pavillon maltais abordé par les pirates, le représentant de la société TLC, M Olivier Durand a laissé entendre aux membres du gouvernement que plusieurs armateurs souhaitent que l’Etat mette à bord des navires quand ils sont dans les eaux territoriales gabonaises des soldats armés.

Le bateau pétrolier détourné le 15 juillet dernier au large du Cap Lopez vers Port-Gentil (Gabon) se trouverait au large du Togo, selon une source diplomatique contactée par Gabonactu.com à Libreville.

Les pirates à l’origine de cette manœuvre seraient d’origine nigériane. Ils ont pris en otage le tanker et ses 24 membres d’équipage tous d’origine indienne, ont indiqué plusieurs sources concordantes.

C’est pour la première fois que des pirates opèrent et attaquent un bateau au large des côtes gabonaises.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES