La session 2013 du Baccalauréat a rendu son verdict définitif samedi dernier avec la proclamation des résultats du deuxième tour faite dans les différents centres d’examen du pays, toutes les séries confondues et qui font passer le taux de réussite global au-dessu des 40%.
Ce deuxième tour a permis, à l’avis des responsables de certains centres, de rehausser le niveau de réussite de cette session 2013. Alors que le taux de succès au premier tour se situait en moyenne à 17%, il pourrait avoir atteint les 45% dans l’enseignement général, en attendant les statistiques générales. La cellule de gestion du Bac technologique a lui déjà annoncé que le taux de réussite définitif pour cette année 2013 se situe à 46,37% alors qu’il était de 42,09% en 2012.
L’année 2013 marque la fin d’une époque, celle du Bac qui se tient au terme de la seule classe de Terminale. A partir de 2014, les futurs bacheliers, issus des classes de Première, devront compter sur leurs notes du BAC 1 et de classe de Terminale. Une réforme sujette à de nombreuses inquiétudes. Qu’en sera-t-il des résultats définitifs ? L’espoir est qu’ils soient au-dessus de la moyenne de ces dernières années et qu’ils reflètent le niveau réel de l’enseignement secondaire, public et privé, au Gabon.