spot_imgspot_img

Coupe du Gabon 2013 : le second trophée de Mounana

COUPE-DU-GABON-2013La Coupe du Gabon de football 2013 a livré son verdict le samedi 20 juillet 2013 au stade Monédan de Sibang, avec une finale remportée haut la main par le CF Mounana face au champion en titre du championnat national de première division, l’Union sportive de Bitam (USB) dirigée par l’ancien Lion Indomptable du Cameroun des années 90, et devant le premier ministre, Raymond Ndong Sima.

2 buts à 0, c’est sur cette marque que le dauphin de l’USB dans le championnat national de football a choisi de donner la réplique à l’équipe de Bitam qui lui a ravi la vedette en devenant champion national 2013 de première division.

Dans une rencontre très tendue marquée notamment par une interruption momentanée de près de 10 minutes, le CF Mounana s’est montrée le plus fort. Inscrivant deux buts en deuxième période, sur une passe décisive du togolais Abdou Atchabaou pour Malick Evouna, puis sur une passe de ce dernier pour Kanga Guélor. C’est justement cette deuxième réalisation qui a provoqué la colère des supporteurs de l’US Bitam dénonçant un hors-jeu durant l’action.

Interrompu pendant de longues minutes, le jeu a pu reprendre. En dépit des assauts des joueurs de Bitam dans le camp adverse, la marque est restée inchangée. Le CF Mounana remporte ainsi le titre et représentera le Gabon à la prochaine Coupe Confédération africaine de football (Caf), tandis que l’US Bitam sera en Ligue des champions.

Sept ans après sa création en 2006, le club de Mounana n’a pas attendu longtemps pour s’imposer au rang des plus grands animateurs du football national après son accession en D1 en 2009. Champion du Gabon trois années après sa montée en élite, le CF Mounana remporte le championnat national (2012) et représente le Gabon en ligue africaine des clubs. Cette année donc, le club de Mounana a fait fort en taclant fort et de manière inattendue le principal meneur du championnat national en lui arrachant le trophée de la Coupe du Gabon.

Comme quoi, le nouveau «doublé» attendu par les supporters de l’USB après celui de 2010, ne s’est plus produit. Toutefois, l’équipe chère à l’honorable René Ndemezo’o Obiang s’en est sortie avec le prix du meilleur joueur du match, attribué à Alain Djissikadié. Celui-ci avait déjà raflé la mise, cette année, en remportant le trophée de meilleur joueur du mois d’Avril 2013. Il est le meilleur joueur du championnat professionnel.

Par ailleurs, cela ne fait l’ombre d’aucun doute, le derby CF Mounana–USB est désormais une rencontre à haut risque. À l’avenir la rencontre de ces deux équipes devra bénéficier d’un dispositif de sécurité amélioré afin que ne soient plus enregistrés les errements du samedi 20 juillet dernier. Surtout que le prochain match d’ouverture du championnat national, prévu le 22 Aout, pourrait encore opposer ces deux grandes formations engagées en coupes africaines en 2014.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES