La Gabon Oil Company a signé le 18 juillet dernier un contrat d’enlèvement de brut avec Shell Gabon à Gamba, dans la province de l’Ogooué-Maritime, après plusieurs mois de tractations.
C’est le deuxième contrat de ce genre que la GOC décroche. Le premier avait été signé en décembre 2012 avec Total Gabon et marque la réelle ambition du Gabon de commercialiser une part de plus en plus importante de son pétrole sur des marchés certainement plus porteurs.
La signature entre le DG de la GOC, Serge Toulekima et le P-DG de Shell Gabon, Godson Njoku, a eu lieu en présence du ministre du pétrole, Etienne Ngoubou, sur le site du terminal pétrolier de Gamba d’où part près de 50% du pétrole brut pour l’extérieur.
Le Gabon peut désormais aspirer à percevoir un plus grand revenu de l’exportation de son pétrole. Il se contentait jusqu’à il y a encore deux ans de ce que lui reversaient les compagnies pétrolières qui vendaient sur le marché le brut gabonais. Avec la GOC, les recettes pétrolières devraient être plus importantes pour le budget de l’Etat.