Le président du Parti social démocrate (PSD), membre de la coalition de l’Union des forces pour l’Alternance (UFC, opposition), a entretenu, le week-end écoulé, les populations des quartiers Ozangué et Kinguélé pour les appeler à une mobilisation en faveur des prochaines élections locales, départementales et municipales.
Pierre Claver Maganga Moussavou, président du PSD, dont l’épouse, Albertine Maganga Moussavou, est le seul élu de sa formation politique à l’Assemblée nationale, a entretenu, au cours d’une causerie politique organisée durant le week-end dernier, les populations d’Ozangué et de Kinguélé sur les récentes rencontres entre les membres de l’opposition et le ministre de l’Intérieur.
L’authentification localisée aura été le principal point du menu des échanges avec l’électorat de ces quartiers. Il a été noté que l’opposition gabonaise reste confiante sur leur demande de voir l’authentification figurer dans la loi électorale. Selon le leader du PSD, s’il y a absence d’authentification, il va falloir de nouveau réunir la classe politique. Mais, a-t-il relevé «puisque nous sommes d’accord sur l’authentification, le ministre n’a pas d’état d’âme. Nous osons espérer qu’il prendra le temps pour mettre cela en pratique. Qu’il voit le temps qui lui reste pour qu’elle soit effective».
Il a également été question de la traçabilité, autre réclamation de l’opposition pour laquelle Maganga Moussavou a révélé que le ministre de l’intérieur a demandé à l’opposition de produire une maquette à soumettre au comité de pilotage pour diffusion dans les commissions d’enrôlement.
Face aux militants et sympathisants venus l’écouter, Pierre Claver Maganga Moussavou a présenté le document, en cours de réalisation, qu’il présentera dans les prochains jours à ce comité de pilotage. Il s’est ainsi saisi de l’opportunité pour appeler ces populations à soutenir la liste de l’opposition et à l’aider à faire bonne figure lors des prochaines échéances électorales. Ce qu’a soutenu le député du PSD, Albertine Maganga Moussavou, qui a souhaité qu’au final, les populations fassent en sorte que le Sénat soit le contrepoids de l’Assemblée nationale, mais surtout d’éviter au PDG de régner seul sur le pays.
Une façon de préciser que par rapport aux législatives de 2011 boycottées par une partie de l’opposition, les partis de l’UFA sont prêts à prendre part aux prochaines élections. En se disant prêt à apporter sa contribution à l’édifice, le leader du PSD a dénoncé, entre autres, les crimes et a demandé que la justice soit juste et impartiale pour que les coupables soient punis.