spot_imgspot_img

Raymond Ndong Sima reçoit le soutien des députés du PDG

artoff4015Le groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a apporté son soutien au Premier ministre, Raymond Ndong Sima pour la poursuite de la mise en œuvre de la politique du chef de l’Etat, vendredi à Libreville au cours des échanges.

Cette rencontre a permis aux élus du PDG, conduits par leur président, l’honorable Luc Marat Abyla, d’accorder leur soutien à leur « camarade », dans la poursuite de son action.

Le chef du gouvernement, assisté de certains ministres de son équipe, a indiqué aux députés que la rencontre se voulait ‘’franc, sincère et constructif’’ et de ‘’le point des actions menées par le gouvernement depuis le début de l’année en cours’’.

le Premier ministre a expliqué les mécanismes qui concourent au bon fonctionnement d’un Etat qui ‘’se veut respectueux des engagements pris’’ en relevant que sur le plan social, ‘’l’action gouvernementale avait été très dense et mise à rude épreuve avec des menaces de grèves’’.

Le chef du gouvernement a souligné le caractère complexe des revendications de ces centrales, lesquelles n’ont fait que compliquer les négociations, au point de faire vouloir paralyser les activités des entreprises qui les emploient.

Evoquant le dossier relatif à la régularisation des situations des agents de l’Etat, M. Ndong Sima a fait savoir aux parlementaires qu’en ‘’dépit de cette régularisation, l’Etat restait encore redevable à ses agents qui ont, pour la plupart, attendu des dizaines, voire des vingtaines d’années, sans avancements, encore moins de reclassements’’.

Il a informé ses interlocuteurs de ce que ‘’les pouvoirs publics avaient pris les dispositions pour trouver des ressources à même de payer les agents sans contrepartie’’ en relevant, par ailleurs, ‘’le phénomène de corruption au sein de plusieurs services intervenant dans ces paiements, alors même que c’est du droit des agents de percevoir leur dû’’. C’est le cas notamment en ce qui concerne l’avancement les dossiers dans des circuits de règlement.

Le chef du gouvernement a également parlé de la révision du tronc commun des conventions collectives dans des entreprises. Pour lui, ‘’ces pléiades n’ont pas toujours une représentativité avérée’’. Quant au sujet relatif à la vie chère, il a dit que ‘’l’Etat faisait énormément des efforts pour amortir le choc né des prix exorbitants des denrées, au niveau des frais de douane, de la Taxe sur la valeur ajoutée (T.V.A) et de la subvention proprement dite qui entre en ligne de compte chaque année’’.

S’agissant des négociations avec certaines centrales syndicales comme l’organisation nationale du Pétrole (ONEP) dans le secteur du pétrole et le syndicat national des enseignants et chercheurs (SNEC), M. Ndong Sima a reconnu ‘’qu’elles ont été ardues à cause de leur caractère vital’’. De ces cas précis, il a fait savoir que ‘’l’Etat soutenait les entreprises qui s’impliquaient dans des écoles de formation’’.

En réponse aux propos du chef du gouvernement et au nom des parlementaires, Luc Marat Abyla, le président du groupe parlementaire PDG à l’Assemblée Nationale, a saisi cette opportunité pour saluer l’initiative du Premier ministre qui les a convoqués pour un échange franc et ouvert.

Il a déclaré que ‘’les élus, le PDG et le gouvernement devaient se considérer comme des complices et non de simples camarades’’, pour qui le premier ministre reste ‘’le véritable animateur de la majorité, du moment où le président de la République l’a porté à la tête du gouvernement, pour mettre en musique et animer sa politique’’.

‘’Nous sommes tous embarqués dans le même bateau, ils doivent travailler la main dans la main, pour être en phase avec les idéaux du président du Parti’’, a déclaré le président du groupe PDG à l’assemblée, évoquant les rapports souvent conflictuels.

‘’les deux parties doivent se faire de part et d’autre, en s’acceptant et en critiquant, s’il le faut, mais en apportant des contributions qui grandiront finalement l’esprit de dialogue au sein du parti.

M. Marat Abyla a invité le chef du gouvernement à ‘’organiser plus de rencontres d’édification et de clarification en cas de besoin, afin d’éviter des suspicions qui fragiliseraient, à la longue, l’action de l’exécutif’’.

L’humilité devra être de mise dans un sens comme dans l’autre, pour le bien et la survie du pays, du fait que la majorité, le PDG, a la lourde responsabilité de la gestion du pouvoir. Les deux parties ont in fine accordé leurs violons sur l’essentiel, en se promettant de se retrouver souvent.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES