Et de deux pour Gabon Oil Company (GOC) qui vient de signer un nouveau contrat d’enlèvement de brut avec la compagnie Shell Gabon, après celui signé en décembre 2012 avec Total Gabon.
Ce partenariat a été conclu le 18 juillet au terminal pétrolier de Gamba par Godson Njoku et Serge Toulekima, respectivement PDG de Shell Gabon et directeur général de la GOC ; le tout sous la supervision d’Etienne Ngoubou, ministre gabonais du Pétrole. A travers cet accord, le Gabon devrait davantage booster ses revenus et sa participation dans le secteur stratégique du pétrole.
«Nous avons fait de la sécurité des opérations d’enlèvement du brut ici à Gamba par Gabon Oil Company, une pierre angulaire de cet accord. Ici à Shell Gabon nous sommes aussi conscient de notre rôle d’opérateur, nous avons d’onc l’obligation de protéger cet actif stratégique», a déclaré, relayé par L’union, le patron de Shell Gabon, à l’issue de la cérémonie de clôture.
Avant l’arrivée de Gabon Oil Company et ses contrats d’enlèvement, les compagnies pétrolières recueillaient et commercialisaient la part du Gabon, avant de reverser au pays sa contrepartie en valeur monétaire. Une opération sur laquelle l’Etat n’avait aucun contrôle. En enlevant lui-même sa part de brut, le Gabon pourra désormais lui-même suivre la chaine de commercialisation.
En effet, la GOC a été créée en vue de permettre le contrôle des participations de l’Etat dans les sociétés pétrolières et un meilleur contrôle de l’exploitation du pétrole. Cette structure qui affectivement lancé ses activités en octobre 2012, a pour ainsi pour objectif d’asseoir la présence de l’Etat dans le secteur stratégique du Gabon et mieux défendre ses intérêts ; gérer les participations de l’Etat dans les sociétés pétrolières, de la gestion de l’exploration, de l’exploitation et de la distribution.