Le laboratoire langue, Culture et Cognition de l’Université Omar Bongo organise du 22 juillet au 3 août prochain, à Libreville et à la Lopé, une Ecole d’Eté internationale sur les Savoirs Ethnobiologiques.
Pendant près de deux semaines, des étudiants et des chercheurs suivront une formation de haut niveau dans un domaine pour lequel il y a de moins en moins de spécialistes, alors que la nécessité de sauvegarder les connaissances traditionnelles des plantes et des animaux est de plus en plus urgente.
Du 22 au 26 juillet prochain, à l’Institut français de Libreville, les participants recevront des enseignements dont les principaux thèmes sont la « sémantique des noms de plantes et d’animaux », la « cognition, perception et catégorisation », l’ « ethnobiologie et linguistique histoire » et l’ « ethnobiologie et santé ».
Ainsi, ils apprendront aussi à collecter les données linguistiques et ethnographiques relatives à la faune et à la flore. Par ailleurs, ils seront initiés aux bases de la systématique et de la taxinomie.
Parallèlement, pendant cette semaine, des photos inédites d’animaux et de plantes de la forêt gabonaise, réalisées par un spécialiste, seront exposées dans le hall de l’Institut français.
Du 27 au 30 juillet, au Parc national de la Lopé (site du patrimoine mondial), des activités pratiques en forêt complèteront la formation.
Le 2 août prochain, des conférences portant sur des questions de propriété intellectuelle, de biodiversité et d’autochtonie marqueront la fin de cette Ecole d’Eté internationale.
A noter que la cérémonie inaugurale de cette initiative, a été marquée ce lundi, par une conférence de presse portant sur le thème « l’étonnante histoire des noms animaux en français », animée par Henriette Walter, venue tout droit de la France. C’était en présence du Ministre de la Culture et de la Recherche Scientifique entre autres.