spot_imgspot_img

Haagrim prend son envol au Gabon

agricultural-produce2Un atelier organisé le 22 juillet à Libreville a consacré le lancement du projet Harmonisation et amélioration des programmes de master et de doctorat en agrobusiness par la mobilité entre l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre pour un développement socio-économique durable (Haagrim).

«Il s’agit de procéder à la mise en place d’une nouvelle génération de paysans dont le modèle serait caractérisé par le dynamisme et l’autonomie, dans l’optique de faire face aux obstacles inhérents à la disponibilité des principaux facteurs de production», a déclaré le secrétaire général de l’Enseignement supérieur, Jean Michel Ella, à l’ouverture des travaux, non sans souligner la «nécessité d’adapter le système éducatif au contexte socio-économique des pays, en vue d’intégrer les grands courants de globalisation et de mondialisation».

Dans un contexte où le Gabon accorde une place de choix à l’édification d’un enseignement supérieur et d’une recherche de qualité alliant production des savoirs, des technologies et des compétences, Jean Michel Ella a expliqué que son département a l’obligation d’entamer une rénovation du schéma universitaire. Celle-ci passe notamment par la professionnalisation de l’offre de formation. «C’est ce qui justifie l’intérêt porté à la revalorisation des métiers de l’agronomie par l’enseignement supérieur», a-t-il indiqué.

Toutefois, a-t-il poursuivi, «le succès de cette ambition nationale passe par une gouvernance universitaire innovante, qui repose sur le réseautage de nos universitaires et grandes écoles avec d’autres structures similaires, à travers le monde, et par le développement et la consolidation des partenariats public-privé».

Haagrim est un projet financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre du Programme de mobilité universitaire intra-ACP (Afrique-Caraïbes et Pacifique). Il développe des échanges entre établissements d´enseignement supérieur de l´Afrique de l´Ouest, de l´Est et du Centre. Le projet vise notamment à offrir un accès à l´enseignement supérieur aux étudiants, y compris à ceux issus de milieux désavantagés ; faciliter la coopération en matière de reconnaissance des études et des qualifications ; contribuer à l´amélioration de la qualité de l´éducation supérieure par la promotion de l´internationalisation et l´harmonisation des programmes et des cursus au sein des établissements participants, etc. Couvrant la période 2012-2017, il a été financé à hauteur d’environ 2 millions d’euros.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES