Gabon Oil Company (Goc) a signé, en fin de semaine dernière, un nouveau contrat d’enlèvement de brut avec la compagnie Shell Gabon à Gamba dans l’Ogooué Maritime, après celui signé en décembre 2012 avec Total Gabon.
Le patron de Shell Gabon, Godson Njoku a déclaré, à l’issue de la cérémonie, que ‘’nous avons fait de la sécurité des opérations d’enlèvement du brut ici à Gamba, par Gabon Oil Company, une pierre angulaire de cet accord. Ici à Shell Gabon, nous sommes aussi conscients de notre rôle d’opérateur. Nous avons d’onc l’obligation de protéger cet actif stratégique’’.
Avant l’arrivée de Gabon Oil company et ses contrats d’enlèvement, les compagnies pétrolières recueillaient et commercialisaient la part du Gabon, avant de reverser au pays sa contrepartie en valeur monétaire. Une opération sur laquelle l’Etat n’avait aucun contrôle. En enlevant lui-même sa part de brut, le Gabon pourra désormais lui-même suivre la chaine de commercialisation.
La Gabon oil company a été créé afin de permettre le contrôle des participations de l’Etat dans les sociétés pétrolières et un meilleur contrôle de l’exploitation du pétrole.
Cette structure, qui a lancé ses activités en octobre 2012, a pour objectif d’asseoir la présence de l’Etat dans le secteur stratégique du Gabon et de mieux défendre ses intérêts, de gérer les participations de l’Etat dans les sociétés pétrolières, la gestion de l’exploration, l’exploitation et la distribution.
Rappelons que le 1er Janvier 2013, le ministère du Pétrole avait transféré l’administration du champ d’Obangué à la Gabon Oil Company. Un champ qui se situe dans le block d’exploitation de Panthère-Nzé, en pleine forêt, à une quarantaine de kilomètres au nord du champ de Rabi et qui produit en moyenne 9 000 barils par jour.
Dès les premiers mois, la Gabon Oil Company avait réussi à baisser les coûts d’opérations (OPEX) du site à environ 12$US/baril. Des résultats positifs pour la nouvelle société des hydrocarbures du Gabon qui pourrait, si elle maintient ce cap, permettre à l’Etat d’accéder à des revenus supplémentaires estimés à 20 milliards de CFA en 2013.
La structure avait, avec l’assistance technique de la Société Total Gabon, effectué le chargement de la première cargaison du brut de l’Etat au Cap Lopez.
La Gabon Oil Company avait alors chargé 650.000 barils de pétrole brut de type Rabi, lors de ce premier enlèvement historique. C’était la première fois dans l’histoire de l’industrie pétrolière au Gabon que l’Etat gérait et administrait les contrats de chargement et de commercialisation de ses cargaisons de brut.
C’est précisément en décembre 2012 que la Gabon Oil Company avait signé, avec la République Gabonaise, son premier contrat d’exploration et de partage de la production. La Gabon Oil Company détient 80% des participations et l’Etat Gabonais les 20% autres.