Pas de répit pour les Panthères cadets de handball. À peine rentrés d’Espagne où ils discutaient le tournoi international Sant Esteve Sesrovires, à Barcelone du 19 au 23 juillet, les poulains de Toncy Druskovic, ont ouvert les hostilités de la première édition de la Coupe d’Afrique centrale de handball (Cach) masculin (U19) face aux Lionceaux du Cameroun.
Le coup d’envoi de la première édition de la coupe d’Afrique centrale de handball masculin (U19) a été donné le 25 juillet 2013 à Libreville en présence d’un parterre d’invités venus nombreux pour rehausser de leur présence cette compétition. Se jouant exclusivement à Libreville, au gymnase du Prytanée militaire, et placée sous la devise «le rendez-vous de la fraternité», ce rendez-vous sous régional de la petite balle ronde se poursuivra jusqu’au 31 juillet prochain.
Classés dans la poule (A) avec le Cameroun et la République centrafricaine, les Panthéraux du Gabon, cinquièmes sur les dix équipes engagées au tournoi international Sant Esteve Sesrovire d’Espagne, n’auront visiblement pas droit au repos jusqu’à la fin de leur campagne de préparation pour les mondiaux d’Hongrie où ils sont attendus du 10 au 23 août 2013.
Disputant la toute première rencontre de cette Cach 2013, les cadets gabonais ont croisé les lionceaux du Cameroun. Après un début timide, entaché de plusieurs erreurs et de maladresses qui occasionneront le premier but camerounais, les Panthéraux se sont vite ressaisis en prenant la première période à leur compte et en devançant de peu leurs homologues, sur le score de (13-11) à la mi-temps.
De retour des vestiaires où, chacune des deux équipes a pu réaliser les erreurs de la première période, tout en prenant en compte les conseils des coachs, on pouvait observer la fatigue se dégager de ces jeunes qui ont tout de même retrouvé la vivacité remarquée durant les trente premières minutes de la compétition. La domination des Panthéraux reste néanmoins permanente durant la rencontre malgré quelques sursauts d’orgueil des Camerounais. À la 60e minute les deux équipes se sont séparées sur le score de (27-23) à la faveur des locaux.
«Nous sommes satisfaits du résultat, surtout qu’on vient d’arriver de la France ce matin (25 juillet) à 6 heures, malgré la fatigue, les jeunes ont dicté leur loi, et ont remporté le match, bien qu’il manquait la manière. On va essayer de revoir les erreurs ce soir, essayer de tirer les leçons de cette rencontre, pour mieux poursuivre la compétition», a déclaré l’entraineur adjoint de l’équipe cadet de handball masculin du Gabon, Alain Christian Ndinga.
«Nous avons joué longtemps en infériorité numérique, avec beaucoup de retard, ce qui traduisait leurs difficultés à rentrer dans le match. La fatigue du voyage est également pour beaucoup dans notre défaite de ce soir. Mais d’ici là ces erreurs seront rectifiées», a indiqué, pour sa part, l’entraineur adjoint du Cameroun, Vitales Cema Kaspa.
Pour leur prochaine sortie, les Panthéraux croiseront l’Afrique du sud en match amical ce 26 juillet 2013 et la République centrafricaine en match de poule le 27 juillet.