spot_imgspot_img

Le blues d’Intertek

Intertek-copieFlouée ! C’est certainement ce qu’a dû ressentir la société Intertek International Limited à la lecture d’un communiqué du ministère de l’Industrie et des Mines publié ce 25 juillet. Alors que la société annonçait récemment avoir noué un partenariat avec l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), pour le contrôle de la qualité des produits importés au Gabon, le ministère qualifie cet accord de «non écrit pour la République gabonaise». Explications.

Selon le communiqué signé d’Emmanuel Eyéghé Nzé, directeur de cabinet du ministre, son administration s’étonne que «la société Intertek International Limited, sur la base du protocole d’accord signé avec le directeur général de l’Aganor, entité ne disposant pas encore de personnalité juridique, saisirait les importateurs nationaux pour leur signifier qu’à partir du 1er octobre 2013, toute marchandise arrivant au Gabon sans certificat de conformité se verra refuser l’entrée sur le territoire gabonais. Le certificat de conformité sera à fournir par les exportateurs qui devront se rapprocher de la société Intertek pour l’obtenir».

A cet effet, le ministère a tenu à rappeler que le texte portant création de l’Aganor est en cours de d’adoption. Par conséquent, aucun acte juridique ne peut être signé en son nom ou pour son compte, même pas par le directeur général de l’Agence de normalisation et de transfert de technologie (ANTT) qui assure désormais l’expédition des affaires courantes après suppression de l’ANTT ; bien que l’ANTT jouisse d’une autonomie financière et de gestion, son directeur général n’avait pas compétence à signer un contrat qui engage le gouvernement. Cette prérogative revient au ministre en charge de l’Industrie pour le compte du gouvernement ; le protocole d’accord dont il est question n’a ni été soumis au ministère avant sa signature, ni validé par ce dernier après sa signature. Ledit protocole est donc réputé non écrit pour la République gabonaise.

Par conséquent, poursuit le texte, «le ministère de l’Industrie et des Mines invite tous les opérateurs à ignorer toutes les demandes qui leur sont adressées par Intertek. Il instruit par ailleurs Intertek à cesser sans délais toute saisine des opérateurs au sujet de la mise en œuvre du Programme gabonais d’évaluation de la conformité (Progec)».

Un revirement pour le moins surprenant d’autant plus que le signataire du présent communiqué, Emmanuel Eyéghé Nzé, vantait le mérite du partenariat signé avec Intertek, à l’occasion du lancement officiel du Progec, le 2 juillet à Libreville. «Ce partenariat permettra à la société Intertek de contrôler, pour le compte de l’Etat gabonais, et, depuis leur pays d’origine, les produits importés par les opérateurs économiques installés au Gabon», avait-il affirmé. Ses propos n’engageaient-ils pas le ministre de l’Industrie, dont il est d’ailleurs directeur de cabinet, et partant le gouvernement ?

Une situation loufoque qui décrédibilise le Gabon aux yeux d’Intertek, qui est quand même le principal pourvoyeur mondial de solutions de qualité aux industries, comme très souvent d’ailleurs ces dernières années. Qu’à cela ne tienne, le communiqué indique que «le ministre confirme cependant la volonté du gouvernement de garantir aux Gabonais des produits de consommation de qualité, de limiter la contrefaçon et de protéger le marché local contre les produits non conformes qui peuvent se révéler dangereux pour la santé et la sécurité des citoyens».

«Aussi entend-t-il poursuivre les échanges et les consultations avec tous les acteurs concernés (importateurs, consommateurs, opérateurs locaux délivrant les certificats de conformité, administrations…) par cette importante réforme qu’est le Progec. Ce processus participatif inclusif permettra de définir ensemble les modalités pratiques et le chronogramme de mise en œuvre de ce programme qui entre dans le cadre des exigences de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation internationale de la normalisation (ISO)», conclut le texte.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES