L’équipe du Gabon s’est imposée, jeudi à Libreville, face au Cameroun (27-22) en ouverture du tournoi de la première édition de la Coupe d’Afrique centrale U-19 hommes.
Après un début assez timide, les Panthères ont su laisser passer l’orage, pour finalement entrer dans la compétition qui leur servira peaufiner les automatismes avant le ‘’Mondial’’ en Hongrie, en dominant la formation du Cameroun sur le score de 27 à 22.
Certainement crispés par l’enjeu et surtout les fortes attentes du public, les joueurs gabonais ont tout de même eu d’énormes difficultés pour transpercer l’arrière-garde adverse, qui jouait en zone.
« On n’a pas joué libérés au début du match, mais les joueurs ont été courageux et volontaires. On a préparé ce match en étant proches les uns des autres’’ a expliqué le sélectionneur adjoint du Gabon, Ferly Boubala, précisant qu’au ‘’début du match, les joueurs ont eu des soucis dans la récupération « .
L’équipe gabonaise a pris trois minutes pour prendre la mesure de l’adversaire et inscrire enfin le premier but de la partie améliorant, par la suite, la qualité du jeu dans dès qu’elle a retrouvé la cohésion dans les lignes.
Le Cameroun, moins en jambes après avoir réalisé un bon début de match, s’est littéralement fait asphyxier au fil des minutes même si l’on a observé une bonne activité de son pivot, Kotouo Moudio qui a mis ses coéquipiers sur orbite (4-2,7e) pour faire douter les Gabonais.
Après avoir fait jeu égale (6-6, 15e), les Gabonais vont finir par se détacher (14-11, 32e), (18-14, 37e) puis (21-15, 41e) en seconde période, pour finalement l’emporter (22-27).
On retiendra que la défense gabonaise s’est adaptée à toutes les configurations d’attaque. Un impact physique qui a souvent annihilé les incursions adverses et de réelles affinités techniques qui ont aidé les handballeurs gabonais à faire la différence à certains moments clés de la partie.