Le séminaire de renforcement des capacités portant sur ‘’l’écrou en milieu carcéral’’ et destiné aux greffiers et magistrats comptables s’est ouvert, jeudi à Libreville, en présence du commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général de brigade Sébastien Nzoumba Ngondy et du conseiller de la formation et de l’éthique du ministère de la justice, Nathalie Claude Le Boete.
Cette formation de perfectionnement, qui s’inscrit dans une démarche de recherche de la performance chez les greffiers comptables pénitentiaires, va leur permettant d’acquérir de nouvelles techniques et méthodes de gestion adaptées aux évolutions actuelles.
‘’L’expertise technique et pratique, qu’ils acquerront, est essentielle pour l’exercice de leur travail au quotidien, qui exige en effet une grande rigueur’’, a déclaré le conseiller chargé de la formation et de l’éthique au ministère de la justice, Nathalie Claude Le Boete.
Pour elle ‘’la formation des personnels pénitentiaires constitue un enjeu stratégique pour l’administration pénitentiaire dans l’offre de la modernisation qu’elle doit poursuivre, pour mieux accomplir les missions qui lui sont imparties’’, n’omettant pas de rappeler les missions dévolues aux greffiers comptables pénitentiaires.
‘’La formation des personnels apparaît comme l’un des leviers majeurs de la nécessaire professionnalisation des acteurs et de l’adaptation des compétences des personnels’’, a indiqué Mme Le Boete qui n’a pas manqué de l’importance du rôle du greffier dans la gestion de la population carcérale en relevant le besoin du détenu de savoir à quel moment est prévue sa sortie’’.
Le commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général de brigade Sébastien Nzoumba Ngondy a insisté, pour sa part, sur la place du greffier en révélant que ‘’tout établissement pénitentiaire se caractérise d’abord et avant tout par l’existence d’un greffe, considéré comme étant un service névralgique d’une unité carcérale’’.
Placé sous l’autorité d’un officier dénommé greffier comptable, ce service est chargé de la gestion quotidienne des situations pénales des détenus.