spot_imgspot_img

Installation des deux vice-présidents de la CNLCEI

CNLCEIAprès la passation de service suivie de la prestation de serments, à la mi-juillet, les nouveaux membres de la Commission Nationale de Lutte Contre la Corruption et l’Enrichissement Illicite (CNLCEI), dirigée désormais par Dieudonné Odounga Awassi, ont élu, à bulletins secrets, ce mardi au siège, les deux vice-présidents de l’institution avant leur installation.

Il s’agit respectivement de messieurs Mossalt Moguengui Mault, magistrat hors hiérarchie (1er vice-président) et Guy Pierre Boudianguela (2ème vice-président), précédemment directeur général de la Concurrence et de la Consommation.

M.Mossalt Moguengui Mault, candidat unique qui briguait les suffrages au titre du premier collège constitué uniquement de magistrats conformément aux dispositions légales, a obtenu 100% des suffrages exprimés.

De son côté, M. Boudiangala, dans le 2ème collège réservé aux non magistrats, a remporté le scrutin devant madame Meviane Francine, issue de l’Ordre des avocats, par quatre (04) voix contre une (01).

Le collège électoral était constitué de huit (08) des dix (10) membres de la Commission nommés le 8 juillet dernier par un décret du président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

De toute évidence, l’installation des nouveaux vice-présidents de la CNLCEI a clos un chapitre ouvert le 16 juillet avec la passation de charges et de service entre les présidents entrant, Dieudonné Odounga Awassi, et sortant, Vincent Lebondo Le-Mali, avant de se poursuivre au Palais de justice où s’était déroulée le lendemain la prestation de serment de la nouvelle équipe devant la Cour de Cassation.

A cette occasion, le premier président de la Cour de Cassation, Honoré Moudounga, a rappelé que « la prestation de serment n’est pas une simple formalité de plus, ni un simple acte destiné à officialiser votre installation. C’est plutôt un engagement pris solennellement de faire quelque chose, en l’occurrence, et vous venez de le proclamer : servir l’Etat gabonais avec fidélité, remplir avec probité votre rôle et respecter la confidentialité des déclarations des biens », en relevant : « vos chantiers sont donc multiples et divers. Ils concourent tous principalement au respect de la primauté du droit, à la lutte contre la corruption et à la bonne gestion des finances publiques ».

EXAMEN DES DOSSIERS AVEC VIGUEUR

A l’entame de ses fonctions, le président de la CNLCEI, Dieudonné Odounga Awassi, 54 ans, a estimé qu’ « afin de mériter la confiance placée en la nouvelle équipe par les plus hautes autorités, nous devons donc nous engager avec rigueur, probité, réserve et efficacité dans l’examen des dossiers » non sans souligner : « nous sommes soumis à une obligation de résultat, vu l’attente des pouvoirs publics, des populations, des organismes internationaux et des partenaires au développement ».

Autorité administrative indépendante, la Commission Nationale de Lutte Contre la Corruption et L’Enrichissement Illicite, créée le 07 mai 2003, est spécialisée dans la prévention et la constatation des faits d’enrichissement illicite.

Elle s’est dotée depuis novembre 2012 d’un Document de Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption et le Blanchiment des Capitaux(DSLCCBC), véritable boussole qui va désormais guider le Gabon dans sa marche vers un Gabon Emergent exempt de corruption.

Déjà, le rapport 2012 de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption (IPC) montre que le Gabon progresse de cinq (5) points et qu’il occupe donc le 102ème rang mondial sur 177 pays évalués et le 2ème rang de la sous-région Afrique Centrale.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES