Le Franco-Sénégalais qui évolue au poste d’attaquant aux Girondins de Bordeaux est à Libreville pour jouer le Trophée des champions contre le Paris Saint-Germain samedi 3 août. L’occasion pour nous de faire un point sur la saison qui arrive et sur ses ambitions. Appelé par Alain Giresse pour le prochain match amical du Sénégal, le 14 août à Saint-Leu en région parisienne contre la Zambie, Henri Saivet n’a pas voulu réagir.
De notre envoyé spécial à Libreville,
RFI : Que représente pour vous ce Trophée des champions contre le Paris Saint-Germain ?
Henri Saivet : C’est un match important. A travers cette rencontre, on va trouver quelques repères. On va aussi avoir une idée de comment va se dérouler notre saison. On n’a pas eu beaucoup de changement dans l’effectif et on va pouvoir se jauger une première fois. Ce n’est pas négligeable pour le club de remporter ce titre. Surtout, on va faire en sorte d’être prêt pour jouer Monaco lors de la première journée.
Vous êtes à Libreville avec une équipe diminuée par les suspensions et les blessures. Comment allez-vous gérer cette situation ?
On va tenter de jouer sur nos qualités et d’être encore plus solidaire que d’habitude. On va tout faire pour montrer les valeurs qui caractérise cette équipe.
Avez-vous déjà abordé les ambitions de cette saison, en ce qui concerne le championnat de France ?
Pas vraiment, mais je crois que nous devons accrocher les cinq premières places du championnat pour pouvoir jouer une Coupe d’Europe. Mais il y a Paris, Marseille, Monaco et Lyon. Accrocher les premières places va être très difficile…
Vous allez jouer cette saison la Ligue Europa. Quelles sont les ambitions ?
On n’a pas un effectif assez conséquent pour jouer sur tous les tableaux et ça va être compliqué. Mais les matches européens apportent énormément d’expérience, et l’an dernier, il y a eu un engouement au sein du club avec cette compétition. Il faut redorer le blason des Girondins sur la scène européenne.
Que vous inspire la prolongation de contrat de Cheick Diabaté jusqu’en 2016 ?
C’est super pour Bordeaux. Il nous accorde sa confiance et c’est un joueur très important. C’est bien de compter sur les jeunes, qui vont porter le club plus tard.
Comment cela se passe à Bordeaux entre les joueurs africains ?
Ça fait une belle famille. C’est une fierté pour le football africain. Je me rends compte qu’ici, au Gabon, les gens sont très heureux de tous nous voir. Même si André Biyogo Poko est la star de ce déplacement. Il est très ému d’être là. Le Gabon a organisé la CAN en 2012 et c’est bien de revenir. C’est un beau pays et on va faire le maximum pour ce public. L’ambiance du stade devrait être superbe, comme toujours en Afrique. Il ne faudra pas faire de complexe contre le PSG.
Un mot sur votre sélection avec le Sénégal ?
Je suis venu pour le Trophée des champions et on en parlera à mon retour à Bordeaux. Vous avez toutes les infos qu’il faut, il n’y a rien à ajouter…