Afin de permettre à la jeunesse des quartiers sous-intégrés de Libreville de prendre part à la grande fête du football français, que le Gabon a l’honneur d’abriter sur ses installations du stade de l’Amitié d’Angondjé, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) a procédé, le 31 juillet 2013, à la distribution de 1000 billets.
Les jeunes de quelques quartiers sous-intégrés de Libreville, communément appelés «mapanes» viennent de faire l’expérience de la générosité de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, par l’entremise de sa fondation. En effet, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a offert 1000 billets aux jeunes des secteurs Derrière l’hôpital, Nombakélé, Vallée Ste Marie, Kalikack, Okala et Nzeng-Ayong.
Selon un communiqué de la structure, cette distribution a mobilisé les membres de la fondation et des habitants de ces quartiers où vivent des populations fragilisées, notamment des jeunes issus de familles défavorisées, souvent désœuvrés, en déperdition scolaire et sans emploi. «À travers ce geste, la Fondation souhaite donner à 1000 jeunes l’opportunité de participer à cette grande fête du football. Ils étaient tous heureux de recevoir ces billets et de nombreux bénéficiaires ont remercié de vive voix les équipes de la fondation», indique la FSBO.
«Je remercie la fondation Sylvia Bongo Ondimba pour ce billet, pour cet événement. Je suis très content d’aller voir mes idoles Ibrahimovic et Poko. Je suis fier de ce billet», a témoigné un des bénéficiaires, prénommé Junior.
Un autre jeune, Gaël, souligne que c’est pour lui «l’occasion d’aller voir de grandes stars du football», avant d’indiquer que «c’est un grand plaisir car depuis que le stade de l’Amitié existe, je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y aller».
Depuis 2009, le Trophée des champions se joue à l’étranger, avec des arbitres locaux. Après le Canada, la Tunisie, le Maroc et les États-Unis, le Gabon est le 5e pays du monde et le 1er en Afrique sub-saharienne à abriter cette rencontre.