Conforment au programme arrêté par la Commission nationale d’organisation et de gestion des évènements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI), dans le cadre de la tenue de l’évènement tant attendu par les férus du football français, les Girondins de Bordeaux se sont rendus le 2 août 2013 auprès des orphelins du centre Arc-en-ciel de la cathédrale Sainte-Marie de Libreville pour communier avec ces êtres en manque d’affection.
Quelques heures après leur arrivée à Libreville où se tiendra l’édition 2013 du Trophée des champions, les vainqueurs de la coupe de France 2012, les Girondins de Bordeaux se sont lancés dans la promotion de la compassion. En allant visiter les enfants du centre Arc-en-ciel, l’international gabonais André Biyogo Poko accompagné de ses coéquipiers a mis en avant son côté affectif à travers la remise d’un lot d’équipements pour ces orphelins.
En effet, au-delà de la visite dont il était question, il s’est agi également pour les protégés de Jean-Louis Triaud de prendre part à l’acte inaugural du nouveau préau de ce centre qui ne dispose que d’un dortoir, d’une salle polyvalente servant pour diverses activités et de réfectoire, et d’une très petite salle annexe.
Baptisé du nom du milieu de terrain gabonais «Préau André Biyogo Poko», cet édifice d’un coût global de 36.337.020 francs CFA, financée par le Fonds social de développement (FSD) et la contribution de 16.337.020 FCFA du centre Arc-en-ciel, devra permettre dans un premier temps de créer une structure complémentaire abritée, qui désengorgera la salle polyvalente et permettra de développer les activités éducatives proposées par le centre, ainsi qu’une meilleure gestion des groupes d’enfants.
L’inauguration de cette structure, en présence du Chargé d’affaires de l’Ambassade de France et de la Sœur Marguerita, responsable du Centre Arc-en-ciel, a démontré qu’il était encore possible que l’on soit prophète chez soi, et que les talents de quelqu’un soient reconnus par les siens. Car ce fut le cas d’André Biyogo Poko qui a été reçu en héros par les enfants de cet orphelinat et qui a su dominer sa timidité pour partager sa «fierté» d’être ainsi reconnu dans son pays.
«C’est l’un des plus grands moments que j’aurai eu à vivre dans ma carrière et dans ma vie. Je suis heureux d’être là parmi ces enfants qui n’ont pas connu une enfance facile. J’espère que le fait de nous voir aujourd’hui leur donnera la force de travailler et d’aller le plus loin possible dans leur existence. Comme eux j’ai eu une enfance compliquée mais la différence, c’est qu’ils n’ont pas eu de foyer. Aujourd’hui ils ont la chance d’en avoir un et c’est quelque chose d’important à mes yeux», a témoigné le jeune joueur de 20 ans.
Le centre Arc-en-ciel est une structure d’accueil pour enfants de la rue et victimes de trafics, géré par les sœurs carmélites de la Charité et appartenant à Caritas Gabon. Cette association apolitique qui œuvre depuis 1997 au repérage et à l’accompagnement des orphelins, bénéficie du soutien du ministère gabonais des Affaires sociales, de l’Unicef, de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, ainsi que de nombreux autres partenaires dont Found Impact, une association d’aide aux orphelins basée au Cameroun.