Le nouveau président du bureau exécutif du Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon (ROLBG), Georges Mpaga, vient de décider de l’exclusion de son compagnon de route, Alain Moupopa (ancien coordonnateur) et Yves Hervé Anguillet à l’issue de l’assemblée générale du 31 juillet dernier.
D’après l’assemblée nationale organisée par Georges Mpaga « Alain Moupopa se serait à maintes reprises, rendu coupables des actes hautement répréhensibles de vandalisme, injures publiques, destruction du patrimoine du ROLBG. Autrement dit, M. Alain Moupopa est tenu de libérer le bureau qu’il occupe dans un délai d’une (1) semaine. Auquel cas, le ROLBG se réserve le droit de prendre les mesures qui s’imposent ». Idem pour M. Yves Hervé Anguillet reproché pour les mêmes motifs.
Seulement, M. Alain Moupopa qui juge illégal le nouveau bureau du ROLBG, a annoncé la suspension de M. Mpaga du réseau pour collusion avec l’opposition.
Cette guéguerre au sein de la société civile gabonaise a été déclenchée il y a près d’un mois, s’inscrit dans le cadre du contrôle de la Coalition publiez ce que vous payez (PCQVP), une campagne mondiale qui fédère plusieurs ONG locales dont le ROLBG.
Au terme d’un long processus de restructuration interne, le ROLBG vient de se doter de nouvelles structures de fonctionnement. Cette restructuration interne vient donner un nouveau coup d’accélérateur à ce réseau, qui, né de l’initiative de PROGREANE dans le but de redynamiser et d’ordonner l’action de la société civile au Gabon, connaissait depuis un peu plus de trois (3) ans, des dysfonctionnements liés au management et de l’incapacité du Coordonnateur à exécuter le plan opérationnel du réseau.
Les différentes réflexions ont, de ce fait, conduit à la révision des statuts et règlement intérieur. Des amendements ont également été apportés au manuel de procédure qui se veut désormais un document stratégique déterminant le plan d’action, les objectifs ainsi que l’organisation de la vie de la structure. Ce, pour une cohérence des idées directrices. Le Plan stratégique pour la période comprise entre 2013-2016, s’articule autour d’un plaidoyer en faveur de : la gouvernance démocratique, la gouvernance judiciaire, la gouvernance des industries extractives et la gouvernance sociale. Pour traduire ledit plan en actes concrets, le ROLBG comprend dorénavant : une Assemblée Générale, un Bureau Exécutif National et des Commissions Techniques.