Le gouvernement va lancer dans les prochaines semaines les travaux de construction d’un centre de surveillance et d’opérations de sauvetage maritime dans la commune d’Akanda. Une délégation gouvernementale, conduite par Ludovic Edgard Moundounga chargée de ce dossier vient de séjourner au Cap Estérias.
Un centre de surveillance et d’opérations de sauvetage maritime sera bientôt érigé dans la commune d’Akanda dans la zone du Cap Estérias. Une équipe du gouvernement vient de séjourner sur place pour étudier avec les autorités politiques et administratives locales, dont le maire Séraphin Medico et le préfet Augustin Evie Obiang la faisabilité de ce projet.
L’objectif du gouvernement est de renforcer dans cette zone très sollicitée par les immigrés clandestins, la surveillance des eaux et du trafic maritime. Il s’agit également d’améliorer la coordination des opérations de secours des personnes et des biens en mer, en cas de catastrophe, a souligné le maire du Cap Estérias.
Régulièrement, des pirogues de fortune transportant des immigrés clandestins font naufrage au large des côtes de la commune d’Akanda, avec parfois des bilans lourds en termes de perte en vie humaine et matériel. Il y a 4 mois une pirogue venant du Nigéria avec à son bord une soixantaine d’occupants avait chaviré dans cette zone faisant 42 morts. La police avait trouvé 500 kg de cannabis dans cette embarcation. La construction de ce centre permettra sans nul doute d’éviter ce genre de triste événement dans l’avenir..