Après l’organisation, au Gabon, du Trophée des champions de France, la Ligue nationale de football (Linaf) du Gabon et la Ligue de football professionnel (LFP) de France ont procédé, ce lundi 5 août 2013 à Libreville, à la signature d’un accord axé sur l’échange d’expérience et d’informations dans le cadre des championnats professionnels de ces deux pays.
Cet accord a été paraphé par Joël Anicet Birinda, président de la Linaf, et Frédéric Thiriez, président da la LFP, a-t-on appris de source officielle. Selon cette source, les deux institutions s’engagent à collaborer étroitement, à échanger un certain nombre d’informations ainsi que leurs expertises dans les domaines de l’organisation des compétitions, le développement économique et financier d’un championnat, le marketing, le sponsoring, le contrôle juridique et financier des clubs.
«Qui dit partage dit échanges. Echanges de connaissances, de compétences, de savoir-faire. C’est pourquoi les responsables qui dirigent les services de la LFP, financier, juridique, marketing et bien sûr sportif sont prêts à accompagner la nouvelle ligue gabonaise dans la phase de professionnalisation du football au Gabon. Au-delà, la LFP sera disponible pour répondre aux différentes sollicitations, par exemple en matière d’élaboration du calendrier, de formation, de gestion de contrats de joueurs ou encore de contrôle de gestion des clubs», indiquait déjà Frédéric Thiriez, le 2 août à Libreville, au cours d’une journée d’échanges.
Cet échange permettra aux membres de la Linaf de se rendre auprès de la LFP pour renforcer leur capacité et à ceux de la LFP de venir au Gabon s’enquérir de ce qui se fait au sein de l’instance dirigeante du football professionnel local. Le président de la Linaf a indiqué que cette convention fixe un cadre de travail : «Désormais, on aura la possibilité, soit d’envoyer des membres de la Linaf à la LFP, soit de recevoir les membres de la LFP pour des besoins spécifiques».
L’on note qu’au cours de cette cérémonie de signature, du matériel haut de gamme et high-tech a été remis à la Linaf. Il s’agit d’un système de communication par oreillette pour les arbitres, qui pourra être ainsi testé par les arbitres officiant dans le championnat du Gabon.