Le gabonais Claude Ayo-Iguendha, 69 ans, administrateur et directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), filiale de BNP Paribas, a été nommé Président du Conseil d’administration d’Airtel Gabon, l’un des quatre opérateurs de téléphonie mobile du pays.
Claude Ayo-Iguendha est considéré comme l’un des patrons les plus expérimentés du microcosme économique gabonais. Patron de la BICIG depuis 2002, il devait faire valoir ses droits à la retraite en 2010. Mais il est maintenu à son poste en attendant la nomination (par Paris) de son successeur.
Ayo Iguendha est né le15 décembre 1944 à Libreville, diplômé de Sciences-Po Paris, M. Ayo Iguendha a été inscrit au tableau de l’Ordre des experts comptables en 1975.
Il a été successivement Directeur financier de la société nationale Air Gabon (1975), puis son directeur général adjoint (1987 à 1989), Directeur général de la Société nationale d’acconage et de transit (SNAT/1990–1999), puis Administrateur directeur général de la Banque gabonaise de développement (BGD/1999-2002).
Outre ses nombreuses distinctions, M. Ayo Iguendha s’est fait remettre à Libreville par l’Ambassadeur de France au Gabon, en mai 2011, les insignes de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
A ce jour, il Administrateur directeur général de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) depuis décembre 2002.