spot_imgspot_img

Liberté économique : le bulletin de notes du Gabon et des autres

Economic-freedomLe classement des pays par rapport à l’indice de liberté économique vient d’être dévoilé. Le Gabon pour sa part gagne 1.4 points de plus qu’en 2012 et se retrouve à 57,8 points. 99e mondial dans l’indice 2013 sur 177 pays, ses améliorations notables dans la liberté d’investissement, la liberté du travail et l’absence de corruption lui valent la 14e place sur 48 pays de la région sub-saharienne.

Pour la 19e année consécutive, «Heritage Foundation» en collaboration avec le Wall Street Journal vient de sortir son «Index of Economic Freedom». En vue de l’établissement de l’indice 2013, le rapport a examiné les données couvrant une période allant de la deuxième moitié de 2011 à la première moitié de 2012. Ainsi, après examen de 177 pays, il ressort que : «la liberté économique mondiale pour la période donnée est passée de 59,5 à 59,6 en moyenne, ce qui représente une hausse globale de +0,1 points par rapport à celle de l’année précédente».

Selon cet index, l’économie gabonaise bien que située dans l’avant-dernière estrade concernant les pays «quasiment» pas libre, a évolué vers une liberté économique au cours des cinq dernières années, mais les progrès ont été lents et inégaux. «Sous performant dans de nombreux domaines critiques, l’économie continue de souffrir de l’héritage de la précédente approche de développement dirigé par l’État. Les politiques d’ouverture du marché n’ont pas vraiment avancé. Les barrières tarifaires et non tarifaires entravent la circulation des biens et des services et compromettent l’intégration dans le marché mondial. Le manque d’accès au financement, couplé avec le régime d’investissement bureaucratique, empêche la croissance entrepreneuriale et perpétue la dépendance excessive au pétrole», indique le rapport.

«L’absence d’une justice indépendante et équitable affaiblit l’état de droit et d’autres perspectives de développement économique durable à long terme. La corruption est omniprésente, et l’efficacité des services gouvernementaux est faible», poursuivent les auteurs du rapport.

Par conséquent le pays tente tant bien que mal de rattraper son retard dans les différentes rubriques examinées, tels que : le droit de propriété où il enregistre 40.0 points, l’absence de corruption 30.0, les dépenses publiques 80.1, la liberté fiscale 74.2, la libre-Affaires 56.5, la liberté de travail 63.1, la liberté monétaire 77.5, l’ouverture des marchés 61.1, la liberté d’investissement 55.0 et la liberté financière 40.0.

Pour les auteurs de l’indice 2013 de la liberté économique, les pays ou zones dont les économies sont plus libres sont l’Asie, le Pacifique et la Suisse pour lesquelles le score de liberté économique dépasse 80. Cependant, le titre d’économie la plus libre revient pour la 19e année consécutive à Hong Kong, malgré une légère baisse (-0,6%) par rapport à l’étude précédente. En deuxième position, on retrouve Singapour qui est en nette progression, soit +0,5% par rapport à l’année dernière. Les Etats-Unis clôturent de justesse le top 10 du classement annuel mondial avec un score de 76,0.

L’Afrique subsaharienne pour sa part, est à la traîne loin derrière les cinq autres régions du monde en matière de liberté économique globale. Elle possède les économies les moins libres du monde. 15 pays de cette région sont classés dans les économies dites «refoulées», soit au bas de l’échelle de l’indice de liberté économique 2013. Ce sont : le Togo (48,8) ; le Tchad (45,2) ; la Guinée équatoriale (42.3) ; la RDC (39,6). À l’exception de l’Île Maurice qui occupe la 8e place avec 76,9 de score et se loge donc dans le top 10 du classement mondial annuel, il est le seul des 48 pays d’Afrique subsaharienne à avoir une économie entièrement libre. La deuxième place africaine revient au Botswana (70,6), qui passe de «modérément libre» à «la plupart du temps». À la troisième place, le Rwanda (64,1) mettant ainsi fin à deux années consécutives de progrès en perdant 8 dixièmes de point de son score. Alors que le Burkina Faso (59,9) a glissé à «Quasiment», plusieurs pays ont montré une amélioration, comme le Zimbabwe et le Bénin. Néanmoins, ces économies ont beaucoup à faire avant d’être nettement libres.

Depuis 1995, le Wall Street Journal en partenariat avec l’Heritage Foundation, publie chaque année, une étude détaillée sur la liberté économique des pays du monde. L’étude se base sur l’indice de liberté économique ou «Index of Economic Freedom» pour classer les nations selon un ensemble de critères ou libertés économiques : la liberté d’entreprendre, la liberté d’investissement, le libre-échange, la politique fiscale, financière et monétaire, la flexibilité du marché de l’emploi et finalement le droit de propriété et le niveau de corruption et la taille du secteur public.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES