Une convention portant sur la communication, le marketing, l’organisation d’un championnat professionnel a été conclue vendredi à Libreville, la capitale gabonaise, entre la Ligue de football professionnel (LFP) française et la Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon en marge du match du Trophée des Champions qui se joue ce samedi soir au Stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé.
La Ligue de football professionnel (LFP) française et la Ligue nationale de football (LINAF) gabonaise ont signé vendredi à Libreville, un partenariat pour la communication, le marketing et l’organisation d’un championnat professionnel au Gabon.
Selon le président de la LFP, Frédéric Thierez, cette convention permettra aux deux entités d’être étroitement liées par un partenariat gagnant-gagnant.
« Nous serons à l’avenir, en contact permanent avec nos homologues de la Linaf, afin de répondre à leurs préoccupations sur la gestion d’une ligue de football professionnelle et réciproquement, parce que nous ne prétendons pas au niveau de la LFP, tout connaitre, car nous avons aussi, beaucoup à apprendre de ce qui se fait ici », a déclaré Frédéric Thierez.
Pour sa part, le président de la Linaf, Joël Anicet Birinda s’est exprimé en ces termes : « cette convention est la bienvenue, dans la mesure où le championnat national gabonais est passé du statut d’amateur à celui de professionnel. Nous ne pouvons qu’être heureux de nouer ce genre de partenariat, que nous espérons fructueux pour notre football ».
Peu après la signature des documents officiels, le président de la LFP a offert des oreillettes à son homologue de la Linaf afin de faciliter le travail des arbitres gabonais durant l’officialisation des matchs.
« La France étant le premier pays à développer un système de communication entre arbitres, encore appelé oreillettes, qui a par la suite été imité par toutes les organisations internationales, à savoir la FIFA et l’UEFA, nous avons donc estimé qu’il était tout à fait important pour nous d’offrir à la Linaf, dans le cadre de notre coopération et de nos échanges, notre système de communication entre arbitres », a indiqué Frédéric Thierez.
Notons que cette convention permettra à la Linaf d’envoyer ses membres à la LFP, soit de recevoir ceux de la ligue de football professionnel pour des besoins spécifiques. Prévue durée deux ans, ladite convention devrait courir sur une longue période et connaître des évolutions progressives en fonction des objectifs et des besoins spécifiques de chacune des entités.