Le premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima a bouclé mercredi, la 2e édition du Symposium international de sculpture sur bois de Libreville (SISBIL) en présence du Ministre de la Culture, Séraphin Moundounga.
La 2e édition du Symposium international de sculpture sur bois de Libreville (SISBIL) qui avait pour thème principal « le partage » s’est achevée mercredi. L’évènement qui avait pour cadre la plage du Lycée National Léon Mba a permis de réaliser sur une dizaine de jours douze (12) magnifiques œuvres d’art.
La cérémonie de clôture a été présidée au Ministère de la culture par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima en présence du Ministre de la Culture, Séraphin Moundounga et de plusieurs autres membres du Gouvernement.
Les œuvres réalisées qui symbolisent l’amitié, l’amour et le partage, ont été réalisées par douze artistes venus de dix pays différents. Le SISBIL avait pour objectif de promouvoir la créativité ainsi que l’échange d’expérience entre sculpteurs locaux et internationaux.
Selon le ministre de la Culture, Séraphin Moundounga, « la créativité ne connaît pas de frontières. Elle trouve son énergie dans le dialogue, l’échange et l’interaction. Si les artistes sculpteurs nous ont permis de nous accorder sur la nécessité de promouvoir la créativité, c’est également le lieu propice de magnifier l’art, d’exalter le génie créateur et de valoriser notre essence forestière ».
Le Symposium international de sculpture sur bois de Libreville qui se tenait pour la 2eme fois visait également la promotion de l’artiste plasticien et la destination Gabon à travers les axes de développement économique (Gabon vert et Gabon des services).
Les œuvres produites vont « constituer avec les différents symposiums, le 1er dépôt du futur Fonds d’art contemporain afin qu’elles participent à la valorisation des édifices et lieux publics ».
Pour cette deuxième édition, les artistes sculpteurs sont venus de la Turquie, la France, la côte d’Ivoire, la Russie, la Tanzanie, le Cameroun, la République centrafricaine, le Rwanda, le Togo et le Gabon.
Notons qu’à travers ces symposiums, les gouvernants veulent faire du Gabon une plaque tournante des œuvres de l’esprit et de promotion du dialogue des cultures et des civilisations.