Sensibiliser les responsables des structures médicales et pharmaceutiques de la capitale économique sur la politique de santé visée par le Gouvernement d’ici à l’horizon 2020, était le but du séjour du ministre gabonais de la Santé, le Pr Léon Nzouba, dans cette partie du pays.
Le ministre gabonais de la santé publique, qui a séjourné il y a quelques jours à Port Gentil dans la province de l’Ogooué-maritime, a rencontré les responsables des structures médicales et pharmaceutiques publiques et privées, disséminées à travers la 2e ville du pays.
Cette visite de 48 heures du ministre de la santé, s’inscrivait dans le cadre de l’élaboration de la politique gouvernementale de santé à l’horizon 2020, et du plan national de développement sanitaire 2011-2016.
« L’ambition clairement déclinée et affichée par les plus hautes autorités de l’Etat vise à développer d’ici 2020-2025, un système de santé capable de favoriser le tourisme médical dans notre pays », a indiqué le ministre de la santé.
La rencontre de Léon Nzouba avec les opérateurs économiques du secteur de santé, propriétaires des structures médicales et des officines pharmaceutiques privées et publiques, était de rechercher les meilleurs mécanismes et dispositifs afin d’aider la tutelle à bien mener la vision du Chef de l’Etat gabonais de mettre sur pied un système performant de santé publique au Gabon.
Aussi, le Gabon voudrait offrir des soins de santé de qualité, qui passe, entre autres, par la lutte contre le faux médicament, l’accueil des patients, l’engagement des personnels de santé à s’adonner à leurs tâches professionnelles.
L’occasion pour le Ministre de la Santé de préciser : « nous ne sommes venus pour vous sanctionner, mais plutôt vous informer et sensibiliser ».
Pour sa part, le Directeur général du Centre hospitalier régional de Port-Gentil, Ferdinand Moukagni Nzamba a détaillé comment était utilisé les recettes propres et les crédits alloués à l’hôpital dont il a la charge. Avant d’aborder le volet de la restauration de certains outils de travail à la signature de convention avec des médecins vacataires en attendant que le patronat trouve des solutions définitives.
Tout en adressant ses encouragements à l’ensemble pour leur contribution, le ministre de la santé a souhaité que l’hygiène soit au cœur des structures médicales après avoir touché du doigt certaines réalités au cours de sa visite de terrain.