spot_imgspot_img

Involys Maroc annonce sa filiale au Gabon

Inolys-imageUn an après avoir décroché le plus gros contrat son histoire, l’entreprise marocaine «Involys», spécialisée en ingénierie informatique, électronique, télécommunication, gestion mobilière et immobilière par des logiciels informatiques, a annoncé l’ouverture prochaine de sa filiale au Gabon.

Depuis une vingtaine d’années, l’entreprise marocaine Involys œuvre dans le secteur de l’édition et de l’intégration des logiciels de gestion mobilière et immobilière ainsi que de la gestion des dépenses et des budgets. Forte de cette expérience, la société avait séduit le gouvernement gabonais avec lequel une convention avait été signée, en janvier 2012, dans le but d’arrimer le pays avec les nouvelles normes technologiques en rapport avec la gestion des budgets et dépenses du patrimoine immobilier et mobilier de l’Etat gabonais par l’installation d’un système informatique.

A cet effet, en début de semaine dernière, son président-directeur général, Bachir Rachdi, a confié aux journalistes du mensuel marocain Les Echos d’Afrique que la structure envisage enfin d’implanter une succursale au Gabon. L’annonce, relayée par l’Agence Ecofin le jeudi 8 août dernier, intervient donc près d’un an après la signature du contrat sus cité, présentée alors comme le plus important jamais conclue par la société, et grâce à laquelle la valeur Involys avait pu maintenir sa suspension en Bourse.

D’une valeur de 5,4 millions d’euros, soit le double des revenus de l’opérateur en 2010, le dernier contrat octroyé par le Gabon à l’entreprise marocaine avait motivé Involys Maroc à envisager «sérieusement» la mise en place d’une filiale sur le marché gabonais, «une première en Afrique subsaharienne» et seulement la deuxième initiative de ce genre sur le continent après la Tunisie, selon une indication de Bachir Rachdi. D’autant plus que ce projet d’expansion fait suite au recul des valeurs technologiques au Maroc : une aubaine pour les investisseurs du groupe. Pour Mohamed Bachir Rachdi, son entreprise «envisage d’implanter sur place une structure sur la base d’un investissement propre à Involys, avec un mixte de compétences marocaines et gabonaises. […] Cela nécessitera un investissement conséquent, mais surtout étalé sur le long terme, et qui devrait progressivement prendre de l’ampleur pour adresser d’autres marchés dans la région.»

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES