Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba se rend mardi dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), notamment à Lastourville pour la visite de l’axe routier, Lastourville- la Leyou à la limite avec la province voisine du Haut-Ogooué (sud-est), a-t-on appris de bonnes sources.
Le tronçon Lastourville-pont de la Leyou dont les travaux ont été confiés à une entreprise chinoise est actuellement praticable en toutes saisons. La largeur de la route entièrement bitumée est de très bonne qualité, affirment plusieurs usagers de cette route qui mène également vers Libreville, la capitale du pays.
Selon la source, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pourrait poursuivre son périple de visite des chantiers en cours de réalisation dans la province du Haut-Ogooué, notamment à Moanda où la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe métallurgique français ERAMET exploite les importants gisements de minerai de manganèse.
COMILOG est entrain de construire de nouvelles usines qui permettront de traiter le minerai surplace afin de lui donner plus de valeur. Pas moins de 200 millions d’euros ont été consacrés à la réalisation du Complexe métallurgique de Moanda (C2M) dans ce projet. Il s’agit d’une usine de silico-manganèse de 65000 tonnes an et usine de manganèse métal d’une capacité de 20 000 tonnes.
La fin des travaux ces travaux est prévu avant la fin de l’année 2013.
Selon toujours la même source, Ali Bongo Ondimba pourrait également se rendre à Poubara à moins de 100 km de Franceville, pour visiter le chantier du grand Poubara qui devra renforcer la production de l’électricité dans les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Ivindo.
Lundi, le numéro un gabonais était à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers en cours de la principale cité pétrolière du pays.
Au cours de sa visite dans la capitale économique, le Chef de l’Etat s’est notamment rendu sur les sites de la nouvelle centrale thermique, des futurs logements sociaux de la Société Nationale Immobilière (SNI) et sur le site de l’Ecole de Commerce.
En mars 2011, lors du conseil des ministres délocalisé tenu dans l’Ogooué-Maritime, le Chef de l’Etat avait pris l’engagement de solutionner durablement la question de l’approvisionnement en électricité de la ville pétrolière.
Ainsi les travaux de la centrale thermique d’une capacité de 105 mégawatts, construite par la société israélienne Téléménia, et qui fonctionnera naturellement au gazole, au fioul et principalement au gaz, sont entrés dans leur phase finale de construction. La centrale fournira de l’électricité à Port-Gentil et également à la zone franche de l’île Mandji.
L’habitat pour tous étant une des priorités du chef de l’Etat, et face à la forte demande constatée dans ce domaine au Gabon, le Président Ali Bongo Ondimba s’est engagé à mener une politique volontariste de construction de nouveaux logements, dont une partie sera prise en charge par l’Etat et une autre sera assurée par des promoteurs immobiliers privés.
A cet effet, la Société Nationale immobilière (SNI) a pris l’engagement de construire 3808 nouveaux logements à Libreville, Nkok, Owendo, Franceville, Moanda, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, Koulamoutou, Port-Gentil et Oyem. Concernant Port-Gentil, 827 maisons et 10 immeubles, pour un total de 140 appartements sur une superficie de quatre-vingt-cinq (85) hectares seront livrés dans le quartier N’tchengue, au sud de la ville.
Convaincu que le « pétrole gris », que constituent les ressources humaines, est la principale et véritable richesse du Gabon, le chef de l’Etat souhaite générer au Gabon un système éducatif tourné vers l’excellence. Un système de référence capable de former les Gabonais aux différents métiers nécessaires au développement d’une économie diversifiée.
L’Ecole de Commerce de Port-Gentil comprendra deux (2) bâtiments pédagogiques de quinze (15) salles de classe, six (6) salles de projection, trois (3) salles informatiques, une (1) salle de conférence de quarante(40) places, des toilettes pour personnes à mobilité réduite, deux (2) villas pour les responsables, trente-quatre(34) bureaux dans le bâtiment administratif, quatre (4) dortoirs pour les étudiants et un (1) dortoir pour les enseignants. Le bâtiment sera livré dans un délai de deux ans.
« Je suis ravi de constater que les chantiers avancent bien », a déclaré le Président de la République au terme de sa visite à Port-Gentil.
Les fréquentes visites du Chef de l’Etat démontrent son engagement à veiller à la bonne conduite des chantiers en cours dans le pays.
Le président, Ali Bongo Ondimba a aussi tenu à discuter avec les populations, les techniciens et les autorités locales afin de se rendre compte de lui-même des réalités du terrain.