spot_imgspot_img

Bourses d’études : 19 000 dossiers en examen

bourses_anbgAprès le grabuge causé le lundi 12 août 2013 par les étudiants mécontents sur le boulevard de l’indépendance, notamment pour manque de bourses d’étude ou de leur «suppression illégale», On note, ce mardi 13 août que l’Agence nationale des bourses du Gabon examine actuellement 19.000 dossiers pour déterminer ceux qui ont droit à ces allocations d’études octroyées par l’Etat à la jeunesse scolarisée du pays.

Si la bourse a été instituée pour soutenir les efforts des parents dans le processus de formation de leur progéniture, il est à déplorer que cette manne étatique est trop souvent à l’origine de problèmes, parfois incompréhensibles. Pour l’avoir, les étudiants sont le plus souvent obligés d’organiser des grèves et autres sit-in, s’apparentant à du chantage ou à une pression sur les décideurs ou les gestionnaires de ces bourses.

Le dernier fait en date est bien ce désagrément causé par une soixantaine d’étudiants qui ne comprennent pas pourquoi ils ne figurent pas sur la liste des bénéficiaires de ces fonds de soutien à leur formation. Ils avaient en fait décidé de battre le bitume en direction de la présidence de la République afin de solliciter du numéro gabonais, Ali Bongo Ondimba, la résolution du problème relatif à leur situation, avant d’être stoppés par la Police nationale.

Aujourd’hui, des sources dignes de foi indiquent que la Commission d’attribution des bourses est actuellement à pied d’œuvre pour l’examen de près de 19 000 dossiers de nouveaux bacheliers et d’autres étudiants, en vue de l’attribution ou de la suppression des bourses d’études.

L’on indique les travaux se tiennent sous la houlette d’Etienne Massard et de l’ensemble des membres de la dite Commission et se déroulent en toute transparence, conformément aux dispositions fixant les conditions d’attribution, de transfert et de suspension ainsi que les modalités de prise en charge par l’Etat des élèves et étudiants boursiers au Gabon et à l’étranger.

Entre temps, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima qui a décidé de saisir le Conseil d’Etat pour mettre fin à la controverse sur les critères d’attribution des bourses d’études aux étudiants gabonais. Vivement que les choses changent durablement avec l’intervention du Conseil d’Etat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES