Battu il y a deux semaines au Cameroun 0 but contre 1, le Gabon s’est imposé à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but 7-6 face aux Lions indomptables qui devront jouer leur match de barrage face à la République Démocratique du Congo (RDC).
Le Gabon a obtenu samedi à Libreville son ticket pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football qui se jouera en Afrique du sud.
Battues 0 but contre 1 au match aller à Yaoundé (Cameroun) il y a deux semaines, les Panthères version locale se sont imposées face aux Lions Indomptables à l’issue de l’épreuve de tirs aux buts.
Le Gabon a raté l’entame de l’épreuve par le biais de son capitaine Edmond Mouelé et a eu sa vie sauve grâce également à un raté côté Cameroun via son gardien de but.
Lors de la 2ème série, les Panthères du Gabon ont logé trois tirs contre deux pour le Cameroun et ont obtenu leur ticket pour le tour qualificatif.
Le Cameroun jouera son match de barrage contre la RD Congo pour espérer se qualifier à la phase finale du CHAN 2014 prévue du 11 janvier au 5 février 2014 en Afrique du sud.
Le Gabon retrouve douze autres équipes déjà qualifiées pour la phase finale. Notamment, le Burkina Faso, le Burundi, le Congo, l’Ethiopie, le Ghana, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Nigeria, l’Ouganda et l’Afrique du Sud (pays hôte). Le Nigeria et la Mauritanie disputent pour la première fois cette compétition.
Notons que c’est la deuxième participation du Gabon à cette compétition uniquement réservée aux joueurs évoluant au sein des championnats nationaux.