Alors que l’on vient de célébrer à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, le centenaire de l’arrivée du docteur Albert Schweitzer au Gabon, l’on a certainement oublié par la même occasion que le 13 août 2013, cette ville érigée en commune en 1963, devait également commémorer son cinquantenaire.
Lambaréné, cinquième plus grande ville du Gabon avec 25 257 habitants en 2009, derrière Libreville, Port-Gentil, Oyem et Franceville, porte un nom dérivé du dialecte des Galoa, «Lémbaréni» qui signifie «essayez-y». C’est ce que disaient les villageois à ceux qui voulaient s’implanter dans l’île prospère mais fétiche d’Adolinanongo. Située à 250 km de route au sud-est de Libreville, sur les rives de l’Ogooué, Lambaréné est le chef-lieu provincial et le centre administratif, économique et médical de la province du Moyen-Ogooué. La ville se concentre autour d’une île qui comprend le marché local, une station service, les services administratifs et les deux plus grands hôtels.
La bourgade a été érigée en commune en 1963 ; il y a donc cinquante ans. Institutionnellement, les manifestations relatives à cette célébration auraient dues être placées sous l’égide et l’autorité de la mairie de Lambaréné. Or à ce qui semble, seul l’Observatoire pour de développement de Lambaréné (ODL) s’est mobilisé pour cette commémoration. «Le silence observé par la mairie de Lambaréné nous oblige à poser un acte citoyen. Par conséquent, notre mission, nous Observatoire pour de développement de Lambaréné, est de présenter un plaidoyer allant dans le sens de l’implication effective des filles et des fils de Lambaréné, associations et ONG, des opérateurs économiques», lit-on dans un communiqué du président de cet observatoire, Nicaise Sickout-Iguendja.
L’ODL a donc fixé au 31 août prochain l’organisation de ces manifestations qui devraient réunir tous les ressortissants de cette localité. «N’ayant pas reçu de suite aux propositions faites au bureau du Conseil municipal, l’Observatoire pour de développement de Lambaréné a décidé de célébrer le Cinquantenaire de Lambaréné le 31 août prochain», précise le communiqué.
Le programme des activités de cette célébration annonce des actions citoyennes ; des communications sur l’histoire administrative de Lambaréné ; une exposition photos sur la ville carrefour du Gabon (1963-2013) ; une cérémonie d’hommage aux anciens maires et aux chefs de quartiers avec remise de diplômes de reconnaissances pour services rendus), entre autres.
Pour appeller à plus de mobilisation autour de cet événement, on cite le roi Ghézo d’Abomey qui disait : «si par les mains assemblées, tous les fils du pays venaient boucher les trous de la jarre, le pays serait sauvé». Ceci pour dire que cette commémoration a pour objectifs, l’unité des fils et des filles de Lambaréné.