spot_imgspot_img

Le Gabon peut-il se passer de l’aide extérieur ?

aide-au-developpementRéunis autour du Premier ministre, les secrétaires et directeurs généraux de l’Administration centrale ont évoqué, en début de semaine, la problématique de l’aide extérieur et celle de la gestion des projets cofinancés par le Gabon et ses différents partenaires internationaux. L’occasion a été donnée à Raymond Ndong Sima de fustiger l’attitude de l’Administration gabonaise quant à l’utilisation et la direction donnée aux aides et autres soutiens multiformes.

Songer un instant que le Gabon peut prétendre atteindre son développement et satisfaire la vision du chef de l’Etat, de faire classer le pays au rang des pays émergents d’ici à 2025, sans l’aide et le soutien extérieur, est résolument une idée dénuée de sens, pour Raymond Ndong Sima. En présence du ministre en charge de l’Economie, Luc Oyoubi, le Premier ministre a tenu à le faire comprendre à l’ensemble de secrétaires et directeurs généraux de l’Administration centrale présents à la séance de travail qu’il a initiée lundi 12 août dernier.

Si la plupart des africanistes, notamment les plus acharnés, considèrent que les pays africains devraient se départir de l’aide des pays occidentaux qui rappelle douloureusement, dans certains cas, la période coloniale et laisse penser à une forme de «paternalisme», il est démontré, indique le Premier ministre gabonais, qu’aucun pays ne peut vivre en autarcie et prétendre se suffire à lui-même. Le développement du Gabon devrait donc prendre en compte les différents aides et soutiens des bailleurs de fonds internationaux. Tout réside de ce fait sur une gestion plus suivie des projets cofinancés par le pays et ses partenaires au développement. Mais à ce jour, constate Ndong Sima, l’Administration gabonaise s’illustre par une gestion «quelconque» de ces différents projets tandis que la nature de l’utilisation des aides apportées au pays est «inquiétante». Une solution doit être trouvée pour y parer et en tirer véritablement profit.

A cet effet, le chef du gouvernement s’est interrogé sur trois principaux points : la problématique des difficultés liées à la gestion des fonds de contrepartie, la question de la ratification des conventions et la mise en place d’un nouveau processus d’appropriation des mécanismes de la gestion des projets de développement entre le Gabon et ses partenaires internationaux.

Raymond Ndong Sima s’est en effet insurgé contre la méthode actuelle de désignation des objectifs visés par chaque département ministériel et le «désordre notoire» observé quant au non respect du calendrier annuel des réunions entre le gouvernement et les responsables de l’Administration centrale. Ce qui, selon lui, serait à l’origine de la méconnaissance, par le Gabon, de ses droits dans le domaine de l’utilisation rationnelle des fonds mis à sa disposition par les organismes d’aide et de soutien internationaux. «Pendant que les autres Etats tournent autour de 80 à 85% de l’aide utilisée, le Gabon a de la peine à franchir les 45%, comme si nous étions peu intéressés par l’aide venue d’ailleurs», a regretté le Premier ministre pour qui «là où le bât blesse, c’est que même les simples dons offerts sont difficilement acceptés» par certains administrés à cause des nombreuses contraintes.

Loin de vouloir faire du Gabon un pays reclus sur lui-même et soucieux des objectifs qui lui ont été assignés par le chef de l’Etat, le Premier ministre a tenu à dire sa vision aux secrétaires et directeurs généraux en leur indiquant que de nouveaux mécanismes de gestion des projets d’aide et de soutien devront être mis sur pied avant la fin du mois de septembre 2013, date après laquelle le gouvernement devra rencontrer les partenaires internationaux en vue de faire le point sur les stratégies de coopération.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES