La formation des Palancas Negras de l’Angola a dominé 29-26, dimanche, la sélection gabonaise des Panthères dans les matches de classement de la coupe du monde U19, qui se déroulent dans la ville de Budapest.
Les Panthères du Gabon version handball ont été battues par leurs homologues angolais sur le score de 29-26, après avoir contrôlé la partie dès l’entame de la rencontre.
A recherche d’une première victoire, le capitaine Yann Ango Nguema et ces coéquipiers ont débuté la rencontre en se montrant adroits et décisifs malgré une farouche présence des Palancas Negras, ils mèneront pendant les six premières minutes (3-1).
Ne voulant rien lâcher, Emile Litona Somand laisse parler son physique et va bousculer la défense adverse plus d’une fois jusqu’à sa blessure à la cheville à la 15e minute suite à un contact.
Il sera remplacé par Terrence Kantoula Gnassa qui ne sera que l’ombre de lui-même. A l’opposé, Pierre Célestin Emane réalise de belles prouesses dans les goals.
En totale baisse de régime, certaines Panthères, à l’exemple de Terrence Kantoula Gnassa, Yann Ango Nguema (malgré 5 buts inscrits), Dany Rogombe trainant les pieds et jouant sans conviction durant tout le reste de la rencontre.
Un comportement qui a ouvert les couloirs à Otinel Pascoal et Liliano Pedro, les meilleures antilopes de la rencontre, qui en profiteront pour marquer des points.
Au four et au moulin, les internationaux Yves Nguema Aboghe et son jeune cadet Teddy Terrence Ndongo, réussisseront tout de même à influer le jeu grâce à leur lecture de jeu et à leur détermination puisque le premier réussira à inscrire 10 buts et le second 5.
Multipliant les erreurs, notamment par les pertes de balles, les mauvaises contre- attaques et le manque de rigueur dans le jeu, les Panthères s’inclineront logiquement sur le score de 29-26.
Notons que la sélection gabonaise livre son ultime rencontre lundi contre le Chili. C’est seulement au terme de cette confrontation qu’elle sera fixée sur son classement.
Rappelons toutefois que la formation gabonaise a été battue le week-end dernier en match de poule contre la Norvège (18-43), puis face au Venezuela (30-32).