La ville d’Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem (nord) va abriter les 1ères Journées économiques de la province du Woleu – Ntem du 20 au 21 août 2013, a annoncé le Maire de la commune, Rose Allogho Mengara sur radio Gabon.
« Le forum économique de la province du Woleu – Ntem est organisé par les élus locaux à la suite du séminaire que nous avons tenu au Sénat du 1er au 3 juillet 2013 pour le développement local. Nous pensons que le développement économique du Gabon doit partir de l’intérieur du pays (…). C’est pour cela que nous voulons nous arrimer au développement du Plan Stratégique Gabon Emergent que veut le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour l’épanouissement de notre pays et pour l’ensemble des gabonais », a expliqué le Maire de la ville d’Oyem, Rose Allogho Mengara.
« Nous avons préparé ces journées dans le cadre du développement de notre province. Nous allons apprécier et voir ensemble comment l’Etat peut prendre des mesures idoines pour soutenir le développement local de la province du Woleu – Ntem. Nous souhaiterions que le gouvernement s’approprie notre initiative comme les autres provinces l’ont fait avant nous », souligne -t-elle.
Pour Mme Allogho Mengara, les résolutions de ce forum seront transmises au Premier Ministre, Raymond Ndong Sima (originaire de ladite province), qui, à son tour jouera les interprètes auprès du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Destinées à promouvoir l’économie et la culture du terroir, ces journées économiques du Woleu – Ntem ont pour thème : « l’échange et le partage pour consolider l’arrimage du Woelu-Ntem au train de l’émergence ».
L’objectif final est d’aboutir, selon les organisateurs, à la production d’un document qui servira de schéma de développement économique de la province.