A trois mois des législatives, le Parti démocratique gabonais (PDG) multiplie les stratégies à travers chaque localité du pays. Objectif : s’assurer une «écrasante» victoire à l’issue desdites élections. Les partisans de la Nyanga ont réuni, au terme d’une dizaine de jours de cotisations, la somme de 66 millions de francs CFA pour faciliter l’enrôlement des populations en difficulté.
Le 31 juillet dernier à Tchibanga, Faustin Boukoubi, secrétaire général du PDG, s’engageait, dans une plaidoirie ayant pour objectif de hâter les partisans de sa formation politique à se faire enrôler massivement afin que la victoire du parti se fasse sans conteste. A cet effet, avait-il indiqué à l’endroit des militants : «Nous sommes dans un processus qui a commencé : le processus électoral pour les prochaines échéances. Ces échéances sont pour le parti, pour la Nyanga et certainement pour le Gabon, capitales. En effet, ce processus démarre par l’enrôlement biométrique. [Sinon] on court le risque de ne pas figurer sur la liste électorale».
Ainsi, pour le principal responsable du PDG, comme pour tous les dignitaires du parti à travers le Gabon, l’enrôlement des partisans est perçu, à plus d’un titre, comme la voie royale vers la victoire. Pour y parvenir, de nombreux élus du parti au pouvoir ont mis en place des stratégies diverses. Si dans la capitale, Libreville, d’importantes concertations, réunions et séances de communication sur le bien fondé de l’enrôlement sont initiées par des cadres du parti, en province, les élus du PDG ne ménagent également aucun effort pour mettre toutes les chances de leur côté. Dans la province de la Nyanga, sous l’impulsion de Séraphin Moundounga, élu de la Douigny, les partisans ont pu réunir la bagatelle de 66 millions de francs CFA dans le but de permettre aux individus en difficulté et en âge de voter de pouvoir se rendre sur les lieux d’enrôlement.
Pour Séraphin Moundounga, l’initiative, plus que nécessaire pour le bien du PDG, a été une réussite et permettra, à terme, au parti d’engager les législatives de novembre prochain dans la sérénité pour la province de la Nyanga : «l’objectif a été plus qu’atteint», a indiqué, aux confrères de Gabon télévision, Séraphin Moundounga qui a souhaité que l’initiative engagée par les 7000 partisans environ de sa province d’origine, s’étende à travers les autres localités du pays.
«Imaginez qu’au niveau d’ici, 7000 électeurs dans la commune de Tchibanga, pour diverses raisons, la commune n’enregistre que 500 électeurs. Que va-t-il se passer ? […] Cela va nous mettre en mauvaise position», s’était inquiété, Boukoubi, relayé par Gabonpage.net, lors de son passage dans la province, en juillet. En effet, si pour le secrétaire général, un enrôlement massif des partisans de la Nyanga pourrait faire taire les détracteurs du PDG, c’est à l’ensemble des élus et aux dignitaires du parti de la province de mettre en œuvre des moyens et stratégies dans l’objectif d’atteindre un meilleur rendement lors des prochaines élection.