La compagnie pétrolière française Total a annoncé lundi, via sa filiale locale, avoir découvert un condensat de gaz près de la côte gabonaise.
La filiale du géant pétrolier français Total a annoncé avoir fait une découverte de gaz au large des côtes gabonaises. Cette découverte, faite dans les réservoirs présalifères au fond de l’océan pourrait galvaniser l’intérêt du secteur des hydrocarbures en Afrique centrale où la production déclinait. « Située à plus de 100 kilomètres de la côte gabonaise, l’exploration a révélé une accumulation de condensats de gaz », selon la filiale gabonaise de Total. Cette dernière n’a pas précisé l’importance de la découverte, ajoutant que les données étaient encore en cours d’analyse.
Le Gabon détient 15% du champ
Les américains Marathon Oil Corp et Cobalt International Energy possèdent également des parts du permis Diaba, où le gaz a été trouvé. Le Gabon en détient quant à lui 15%. D’après un document envoyé à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Gabon – qui produit environ 240 000 barils de pétrole par jour – prévoit d’attribuer des licences pour l’exploitation de blocs de gaz et de pétrole cette année.