De nombreux gabonais de France ont célébré avec faste samedi dernier, dans le 13è arrondissement de Paris, le 53è anniversaire de l’indépendance du Gabon sous le signe de l’amour.
La journée du samedi 17 août 2013 s’est déroulée en deux grands moments forts. Dans un premier temps, des jeunes gabonais de France se sont retrouvés pour un « cocktail 53 ans » au Café-Restaurant Lili et Marcel pour partager un moment d’échange dont le thème était « la diaspora gabonaise et leur vision pour le Gabon du futur (version PSGE) ». Puis une soirée dansante aux rythmes et sons du Gabon au salon Russe les Nuits Blanches.
Dans son mot de circonstance, le président de l’association Gabon Diversité, Lionel Ondo Etoughé a rappelé aux gabonais de France présents à la fête, que le 17 Août n’est pas une option, mais plutôt une obligation pour les gabonais de l’étranger, de penser à nos ancêtres, à nos grands parents, à nos parents qui ont lutté pour faire du Gabon un Pays libre et souverain.
« Nous devons entretenir cette conscience collective pour nos enfants et les générations futures afin qu’ils soient eux aussi fiers d’être gabonais », a déclaré Lionel Ondo Etoughé à cette soirée de commémoration.