Anicet Bongo Ondimba, frère du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, veut conduire la liste du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR, majorité) et se dit déterminé à être à la tête du conseil municipal de Franceville (sud-est) lors des prochaines élections locales.
Anicet Bongo Ondimba qui se lance officiellement dans la course à la mairie de la troisième ville du Gabon, avec une population de 56.000 habitants, a annoncé sa candidature dans un numéro spécial de son journal « Croissance+ ».
Dans « Croissance+ » le jeune candidat décline son programme en quelques neuf grandes lignes. Il s’engage d’être à l’« écoute des francevillois et altogovéens pour une bonne prise de décisions », de suivre de près le « traitement avec respect et considération des jeunes et surtout des femmes », de valoriser « la culture de l’entraide et de la solidarité », d’ « adapter le traitement de l’environnement aux spécificités de la ville », de renforcer l’hygiène, la santé, la sécurité », d’ « améliorer la gestion de la ville », de « développer et rénover les infrastructures » et de « cultiver un esprit de civisme et de patriotisme », entre autres.
Cette annonce intervient à trois mois des élections locales prévue au mois de novembre prochain.
Récemment, le président du CLR, le Général Jean Boniface, également oncle d’Anicet Bongo Ondimba a appelé l’ensemble des partis politiques de la majorité à présenter des listes communes aux prochaines élections locales.
La réaction des autres formations de la majorité, notamment du parti au pouvoir, le PDG, est donc attendue.