Le chef de file des sénateurs écologistes, Jean-Vincent Placé s’est opposé fermement ce mercredi, à toute remise en cause du regroupement familial.
Le sénateur de l’Essonne (région parisienne) a rappelé sur RMC que le regroupement familial concernait des immigrés en situation régulière, « des gens qui travaillent en France et qu’il y a des conditions de ressources pour l’autoriser ».
« On ferait en sorte que pour ces personnes-là, on ne ferait pas venir la femme et les enfants, ou le mari ? Vous vous rendez compte qu’on marche sur la tête ? », a-t-il demandé.
Pour lui, une réforme plus restrictive que ce qu’a déjà instauré la droite, « ce serait indigne, ce serait même infâme ».
Mardi dernier, le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls a indiqué que la question pourrait être posée à l’avenir en raison de l’augmentation de la population africaine en France.
Pour Valls, il faut, d’ici dix ans, «repenser notre politique migratoire. La question du regroupement familiale pourrait être revue».
Des propos qui ont choqué certains ministres français au moment où le débat sur le thème du «vivre ensemble» était en train de toucher à sa fin.