Le directeur du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Benoit Kalasa, est actuellement au Gabon dans le cadre d’une visite de quatre jours qui a démarré le 20 août. Le séjour du fonctionnaire onusien s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Selon un communiqué du bureau régional des Nations unies, Benoit Kalasa s’entretiendra également avec les autorités gabonaises sur les questions relatives à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement en rapport avec les OMD 4 et 5 ayant trait respectivement à la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé maternelle.
Le programme de la visite prévoit aussi des entretiens avec les chefs d’Agence des Nations unies et les professionnels des médias afin de partager les points de vue sur la prochaine conférence régionale africaine sur la population et le développement qui se tiendra du 30 septembre au 4 octobre prochain 2013 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Des assises au cours desquelles les participants vont procéder à l’examen mondial de la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence Internationale sur la population et le Développement (20 ans après son adoption au Caire en 1994 et de son suivi après 2014.
Originaire de la République démocratique du Congo, Benoit Kalasa, est économiste. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme Conseiller régional, il a occupé des fonctions de représentant de l’UNFPA en Ethiopie à Madagascar, Maurice, Seychelles et les Comores. C’est en janvier dernier, qu’il a été nommé directeur du bureau régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Dakar. Il couvre 23 pays francophones, anglophones, lusophones et hispanophone.