Opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs de services à valeur ajoutée, distributeurs officiels de cartes de recharge et représentants des consommateurs se sont retrouvés mercredi à Libreville, à l’initiative de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), afin de discuter des contours de l’organisation du Forum national des télécommunications, qui doit se tenir les 4, 5 et 6 octobre prochains.
Dans son propos liminaire, Le patron de l’ARCEP, M. Lin Mombo a mis un accent particulier sur l’importance de la participation de tous ces acteurs à la réussite du forum à venir en émettant le vœu qu’un ‘’ examen approfondi de la problématique des télécommunications soit fait au cours de trois journées de travail afin connaitre le rôle que joue ce secteur dans le développent du Gabon sur l’ensemble du territoire d’ici 2015, comme l’indique une recommandation de l’Union internationale des télécommunications (UIT)’’.
‘’Ce forum sera une plate-forme d’échanges entre opérateurs et consommateurs, sur toutes les questions relatives aux nouvelles technologies de l’Information et de la communication (TIC) ; sur la nuance à relever au niveau des prix affichés et les prix promotionnels, etc’’, a indiqué M. Mombo qui a relevé, par ailleurs, qu’un ‘’effort remarquable a déjà été fait à propos des tarifs de communication au Gabon baissé de 70%’’.
M. Mombo a souhaité que durant ces trois jours, ‘’les jeunes, principal cible de l’évènement, bénéficient d’un accès ouvert et gratuit à Interne, dans un périmètre de 50, voire 100 mètres, du Parc des expositions de Libreville’’.
Il a sollicité un engagement ferme des opérateurs à participer activement à ce forum, notamment en désignant des experts et des modérateurs, en prévision des exposés débats qui seront organisés.
A cet égard, la première mouture de la réflexion et du travail déjà menés par la sous-commission chargée de l’organisation générale du forum a été remise pour examen et amendement, aux représentants des opérateurs ayant pris part à la séance de travail de mercredi.