Le président français, François Hollande a exprimé ce vendredi, dans un communiqué que s’est procuré Gabonews.com, la profonde préoccupation de la France face à la situation très dégradée en République centrafricaine (RCA) et souligne, la nécessité absolue de rétablir la sécurité pour assurer l’accès humanitaire à la population et permettre la mise en place d’un processus politique sur la base des accords de Libreville et de Ndjamena.
« La totalité de la population de 4,5 millions d’habitants est affectée par la crise et 1,6 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire avec 200.000 déplacés et 500.000 personnes souffrant de malnutrition », a précisé le numéro un français avant d’appelé l’ONU à « s’impliquer davantage pour résoudre la crise ».
On rappelle que la France a débloqué cet été 2 millions d’euros supplémentaires au profit des ONG présentes en RCA et compte environ 450 soldats sur le terrain pour la sécurisation de l’aéroport de Bangui la capitale centrafricaine et pour aider les militaires africains sur le plan logistique.
Depuis mars dernier, la RCA traverse une situation très difficile. L’arrivée au pouvoir de la Séléka qui a chassé sans pitié et remords le président François Bozizé présent à Paris depuis quelques mois, a plongé le pays dans une insécurité totale.