Du 20 au 21 août 2013, les ressortissants du Woleu-Ntem ont échangé à l’occasion des premières Journées économiques de cette province afin de déterminer les nouvelles voies devant accélérer la croissance économique du «Grand nord», tout en adaptant son évolution sur le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui fixe les axes de l’essor du pays tout entier vers l’émergence d’ici à 2025.
Les Journées économiques du Woleu-Ntem ont enregistré la descente sur Oyem, chef-lieu de cette province, de nombreux natifs et non-natifs de la localité. Objectif : mettre en synergie les idées et stratégies et promouvoir toutes les pistes pouvant aider le Woleu-Ntem à conforter, sinon retrouver sa place dans le processus de développement du Gabon.
A cet effet, des communications ont été prononcées et discutées, axées sur le PSGE, sa déclinaison dans la perspective du développement de la province, les enjeux du nouvel essor économique de la province N°9 du Gabon, les processus de financement des projets, les questions d’industrialisation, les ressources naturelles disponibles, le capital humain, la place des femmes et des jeunes.
Les participants ont ainsi été éclairés sur les opportunités et faiblesses de l’économie du Woleu-Ntem, dans les limites de sa structuration actuelle et au stade actuel de son développement. De même, une esquisse du tableau des Ressources et des Emplois disponibles dans la province a été déclinée, tandis qu’une communication consacrée à l’économie du G9, du point de vue de la fiscalité, a permis un éclairage d’une portée stratégique notable, au point qu’il a été convenu de l’approfondir en vue d’en tirer tous les enseignements possibles. Car, un déclin de l’économie du Woleu-Ntem dans tous les secteurs ayant fondé son âge d’or a été noté.
Une autre communication a permis la mise en exergue d’une industrialisation du Woleu-Ntem, arrimée au PSGE, conformément à la Stratégie nationale d’Industrialisation, récemment adoptée. Cette stratégie établit que la neuvième province du Gabon constitue l’un des dix pôles économiques du pays à l’horizon 2025. Toute chose, qui vient corroborer la nécessité de l’ancrage de l’industrialisation provinciale dans le PSGE. Tout comme dans les autres provinces à forte valeur industrielle, le Woleu-Ntem a en effet besoin de la valorisation de ses potentiels. En commençant par le potentiel agro-industriel, les parcs nationaux et la filière bois, entre autres.
L’examen du problème de la formation des jeunes, qui n’est pas différent par rapport aux autres provinces du pays, a amené à conclure qu’il faut ajuster les offres de formation à la demande des entreprises et autres structures, de sorte que les jeunes formés trouvent une place et un rôle dans la société.
Globalement, les Journées économiques du Woleu-Ntem 2013 ont essayé de voir comment lever les entraves au développement de la province pour, ensuite, maximiser les chances du septentrion vers un essor économique certain, en se référant au PSGE qui fixe déjà des pistes pour y parvenir.