En marge du 9e championnat d’Afrique centrale de karaté zone IV, qui se tient les 23 et 24 août prochain à Libreville, l’Union des fédérations de karaté de l’Afrique centrale (UFKAC) a ouvert le 21 août un stage de formation au bénéfice des arbitres de la discipline.
A l’ouverture de cette formation, le président de l’UFKAC, Me. Dieudonné Okombi, a expliqué que «le championnat est rythmé comme d’habitude, lors de pareille rencontre, par un stage d’arbitrage, dirigé par des instructeurs d’autres zones», précisant que «l’objectif est de renforcer les capacités des juges arbitres de la zone».
«Ce stage dirigé par des experts de L’UFKAC est une belle opportunité pour les arbitres de la Zone 4 avant les examens de passages de grade», a confié, pour sa part, le secrétaire général de la commission de l’arbitrage de l’Union, Mamadou Lamine Cissé. «L’Union organise avant chaque rendez-vous continental ou mondial, un stage de remise à niveau des arbitres car comme vous le savez, les techniques et lois sur l’arbitrage se renouvellent, nous avons donc cet obligation de remettre nos arbitres à niveau et, ce stage entre dans ce cadre», a-t-il poursuivi.
Supervisé par le seul arbitre mondial de la zone 4, Me. Paterne Dicka, ce stage de deux jours en technique, kumité et kata, enregistre aussi la participation des arbitres venus du Mali et de la Côte d’ivoire. Le Gabon, qui organise la 9e édition du championnat d’Afrique centrale de karaté de la zone 4, va accueillir cinq nations sur les sept qui pratiquent le karaté dans la zone 4. Les athlètes camerounais, Santoméens, Congolais et Tchadiens vont se retrouver avec les sportifs Gabonais au cours ce championnat.
L’Union des fédérations de karaté d’Afrique centrale a mis en place ce programme pour préparer les athlètes aux différentes compétitions et pour répondre également au programme de l’Union des fédérations africaines de karaté, qui exigent que toutes les zones organisent des championnats annuels. Comme lors des éditions précédentes, les projecteurs seront braqués sur le Gabon, habitué du podium, mais surtout le Cameroun, champion en titre depuis 2011.