spot_imgspot_img

Karaté : relatif boycott du Championnat d’Afrique centrale de Libreville

karaté_internatiinaPour des raisons diverses, de nombreuses fédérations de karaté de la sous-région d’Afrique centrale n’ont pas pris part au 9e championnat international de la zone IV qui se tient à Libreville jusqu’au 24 août 2013.

Organisée par le Gabon du 21 au 24 Aout 2013, la 9e édition du championnat international de la zone IV aurait-elle été boycottée par certains pays ? La question alimente les conversations de la centaine des participants de la sous région d’Afrique centrale qui participent à cette compétition de karaté. Elle est d’autant plus pertinente que ce rendez-vous international a enregistré la défection de plusieurs fédérations, à l’instar de celles du Tchad, de la Guinée Equatoriale, de la République démocratique du Congo (RDC), République centrafricaine (RCA) et presque aussi du Congo Brazzaville qui s’est fait représenté par deux arbitres plutôt que par des athlètes.

Tentant de justifier la situation, Dieudonné Okombi, président de l’Union des fédérations de karaté de l’Afrique Centrale (UFKAC) a évoqué le manque de moyens de plusieurs fédérations, les pouvoirs publics n’allouant pas souvent de véritables budgets de fonctionnement à la pratique du karaté.

Cette 9e édition intervient après celle organisée en 2011 à Ndjamena au Tchad, où les Lions Indomptables s’étaient emparés du trophée avec plus de médailles d’or que les autres pays. La compétition réunit les structures fédérales de l’espace Cemac. Son programme prévoit un séminaire d’arbitrage et un autre pour encadreurs technique visant à accorder leur connaissance des dernières données réglementaires de la discipline.

Pour cette compétition internationale, les Panthères du Gabon présentent des pratiquants comme Jean François Ngomo, Mba Mintsa, Ngnama Ngnama, pour les Hommes, et Charlène Chiwangoye et Marie Claire Edang, pour les Dames. La grande question est de savoir si les protégés de Maitre Paterne Dicka pourront engranger des dividendes. On le saura au terme du rendez-vous du gymnase du Prytanée Militaire de Libreville.

Malgré la défection des équipes, on note que 95 % des membres du bureau de l’Union des fédérations de karaté de l’Afrique centrale (UFKAC) sont à Libreville. Selon son agenda, l’UFFKAC prépare déjà les prochains Jeux africains de Brazzaville de 2015.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES