Le Gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jean Gustave Meviane m’Obiang, a procédé, le 12 août 2013, à l’inauguration d’un pont de 120m sur la rivière Nyé, œuvre de la multinationale Olam qui investit, dans département du Ntem, sur un projet de 28 000 hectares d’hévéaculture, fortement controversé au moment de son lancement.
Voulant marquer son encrage dans le sillon des entreprises citoyennes, Olam Rubber, filiale spécialisée d’Olam Gabon avait annoncé une série d’actions au bénéfice des populations des villages impactés par son projet d’hévéaculture : mise en place et la réhabilitation des infrastructures sociales de base, embauche prioritaire à compétence égale, appui à la mise en place des activités génératrices des revenus des populations locales et réhabilitation des routes. C’est dans ce cadre que la multinationale Singapourienne a entamé, en janvier 2013, la construction d’un ouvrage livré en ce mois d’août.
Pour ce faire, le personnel de cette société a été mis à contribution pour la réalisation de deux ponts, l’un au centre et l’autre à l’Est de la plantation, site principal de la société devant abriter ses bureaux et son usine. Outre l’activité d’Olam, ce pont est également d’un grand avantage pour les populations environnantes. Les habitants des villages situés sur l’axe Azombé-Bolossovile pourront en effet désormais circuler en toute sécurité et avec facilité pour rallier la ville de Bitam et les autres agglomérations de la province septentrionale.
D’un montant de 160 millions de francs CFA, cette réalisation d’Olam Gabon est en bois issu de ses plantations. Sa structure est constituée de billes de bois superposées les unes sur les autres afin de former une armature solide au sol, capable de résister au temps et aux assauts du courant de la rivière. Le dessus est complété par des chevrons, des lattes et des planches qui donnent à ce pont son état praticable. 20 personnes ont travaillé de façon permanente à la construction de ce pont avec une soixantaine de temporaires.
L’inauguration du pont de la rivière Nyé s’est déroulée également en présence des Préfets de Bitam et de Minvoul et de Pascal Mathieu, directeur du site Olam Rubber.
Parallèlement à la construction du Pont Nyé, Olam Gabon a réhabilité une ancienne route administrative, jusque-là impraticable, reliant les villages d’Essong-Milan à Azombe sur 12 km, puis d’Azombe à Bollossoville sur 32 km. Les travaux de réhabilitation se poursuivent pour la viabilisation de cette voie à la circulation des poids lourds en toute saison. Cette opération, qui prendra fin en mars 2014, a été réalisée par Olam Gabon et par la société RFM, son sous-traitant, pour un budget à date de 150 millions de francs CFA.
Olam développe au Gabon une activité forestière à Makokou et 4 projets au Gabon en joint-venture avec la République Gabonaise. Il s’agit d’une plantation, production et transformation de palmiers à huile, à Kanogo et à Mouila ; d’une plantation, production et transformation d’hévéa, à Bitam ; d’une Zone Economique Spéciale du Gabon, à Nkok ; d’une fabrication d’engrais à base d’urée, par Gabon Fertiliser Company, à Mandji. L’entreprise a déjà investi 236 milliards de francs CFA au Gabon et emploie à ce jour 3 500 gabonais.